Vingt-cinq (25) certificats de qualification ont été attribués jeudi à des investisseurs à Ouargla dans le cadre de la concession agricole, rapporte l’agence APS.
Lors de la cérémonie d’attribution des certificats de qualification organisée au siège de la wilaya, le chef de l’exécutif local Mustapha Aghamir, a précisé qu’il s’agit de porteurs de projets privés et de deux opérateurs économiques publics ayant bénéficié d’une superficie totale de 24.000 hectares dédiée aux cultures stratégiques.
Le wali a appelé les bénéficiaires ayant déjà obtenu leurs documents administratifs nécessaires auprès de l’Office de Développement de l’Agriculture industrielle en terres Sahariennes (ODAS) à entreprendre, dans les plus brefs délais,le travail de leurs exploitations agricoles.
S’agissant de l’accès à l’eau d’irrigation, M. Aghamir a fait savoir que les autorisations de fonçage de puits seront mises à la disposition des investisseurs dans les prochaines heures, signalant que la wilaya s’attelle, en parallèle, à étendre le réseau d’électrification pour alimenter toutes les nouvelles exploitations agricoles en électricité.
Cette démarche intervient en application des directives des hautes autorités du pays visant, grâce à ce genre d’investissements agricoles, à réaliser l’autosuffisance alimentaire et aller vers l’exportation, a-t-il souligné.
La wilaya d’Ouargla, a-t-on indiqué, a enregistré ces dernières années « des résultats encourageants dans les filières stratégiques », à l’instar de la céréaliculture, avec un rendement atteignant un pic de 73 quintaux/hectare dans la région de Gassi-Touil, relevant de la daïra de Hassi-Messaoud.