Trente-six (36) titres d’attribution de terres agricoles ont été remis lundi à des investisseurs dans la wilaya d’El-Méniâa, à l’initiative de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS).
La cérémonie de remise des titres a été présidée, au centre culturel de la commune de Hassi El-Gara, par le wali d’El-Méniaâ, Benmalek Mokhtar, en présence du directeur général de l’ODAS, Guennoune Djoudi, et des autorités locales.
Les investisseurs, ayant présenté leurs demandes par le biais de la plateforme numérique, ont bénéficié, en fonction de leurs vœux, des terres situées au niveau des périmètres agricoles de « Arikat El-Meslane » (commune de Hassi El-Gara) et de « Hassi-Loufila-2 » (commune de Hassi El-Lefhal) qui s’étendent sur une surface agricole globale de près de 30.000 hectares.
Le directeur général de l’ODAS a souligné, à cette occasion, que ces terres ont été attribuées aux investisseurs ayant rempli les conditions établies par l’office, avant d’appeler les bénéficiaires de faire preuve d’initiative et d’action et d’adhérer aux efforts des hautes instances du pays visant la réalisation de l’autosuffisance et la réduction de la facture des importations, notamment des cultures stratégiques.
« L’ODAS s’emploie à accompagner les promoteurs pour la mise en œuvre du programme d’investissement par la concrétisation des opérations projetées et d’œuvrer à aplanir les contraintes que peuvent rencontrer les investisseurs en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une importance particulière à la relance de l’agriculture », a-t-il souligné.
De son côté, le wali d’El-Méniâa a affirmé que « les autorités locales s’attellent à assainir le foncier agricole et répartir les terres récupérées aux véritables investisseurs ».
APS