Une unité de production en « FULL PROCESS » de bandelettes du lecteur de glycémie entrera en production en mars prochain dans la wilaya de Batna, a indiqué le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Selon la même source, le ministre du secteur Ali Aoun, qui a effectué mardi une visite à Batna, s’est rendu à la zone d’activité d’Ain Yagout (nord de la wilaya), où il a visité le projet de l’unité de production de bandellettes du lecteur de glycémie, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 95%.
L’unité est réalisée par CPM Pharm, un établissement pharmaceutique spécialisé dans la production en FULL PROCESS de bandelettes du lecteur de glycémie. CPM Pharm possède deux lignes de production avec une capacité de 5 millions de boites par an, a précisé le ministère.
CPM Pharm bénéficie de la norme ISO 15197 et entame des démarches pour avoir la norme 13485, ce qui lui permettra d’assurer une introduction certaine dans les marchés extérieurs, africains notamment, a détaillé la même source.
Le ministère a également fait savoir que CPM Pharm compte lancer de nouveaux produits tels que le glucomètre intelligent, doté d’une plateforme numérique et le lancement d’un système de contrôle de glycémie dans le sang en continu.
Une usine de production de médicaments anti-cancer
Au niveau de la même zone industrielle de Ain Yagout, rapporte l’agence APS, M. Aoun a également visité le projet d’usine de médicaments anti-cancer, en cours de réalisation dans le cadre de l’investissement privé, et ce en partenariat avec un opérateur étranger, devant entrer en phase de production en 2024.
Le ministre a instruit les responsables sur place, pour permettre à ce projet, de produire dès mai ou juin 2023, un médicament au moins, compte tenu des facilités accordées, de l’attribution rapide des autorisations nécessaires et compte tenu des besoins des malades.
Le ministre a indiqué que l’industrie pharmaceutique algérienne vient d’être renforcée par l’ouverture de 8 unités spécialisées dans le médicament anti-cancer, certaines sont entrées en phase de production à la fin de l’année 2022, d’autres vont démarrer au cours de cette année, et il est attendu de couvrir les besoins dans ce domaine, à hauteur de 30 à 35 pour cent. Il a rappelé que l’importation de ce type de médicaments coûte à l’Etat 600 millions d’euros par an.
Le ministre a évoqué également les facilités accordées aux investisseurs, la célérité avec laquelle leurs dossiers sont traités par le ministère, ne dépassant pas le délai d’une semaine pour l’inscription d’une catégorie de médicament, en faisant état de la régularisation de 583 dossiers déposés depuis 2017.
Inauguration d’un dépôt de distribution du groupe Saidal
Aoun a aussi insisté sur les orientations données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune concernant les facilitations à accorder aux investisseurs, soulignant que la mission du ministère est de valoriser l’industrie nationale et d’apporter toutes les aides nécessaires aux investisseurs.
Lors de cette même visite dans la wilaya de Batna, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a inauguré un dépôt de distribution de médicaments dans l’Est du pays, rattaché au groupe pharmaceutique public Saidal, d’une capacité de 12 millions d’unités.
Le dépôt qui a été ouvert à la zone industrielle de Batna, a été réalisé dans le respect des normes internationales et il est doté de capacités supérieures aux besoins de la région en médicaments, selon les explications données lors de l’inauguration.
M. Aoun a indiqué que cette nouvelle structure est importante, car elle prend en charge l’approvisionnement en médicaments des wilayas de l’Est et du Sud-Est du pays.