La Grande Mosquée de Paris a été mandatée pour certifier « Halal » les denrées alimentaires importées en Algérie depuis la France, a annoncé la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié sur son site internet lundi 19 décembre 2022.
Selon la même source, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a été successivement reçu par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, « pour permettre à la Grande Mosquée de Paris de certifier la licéité Halal des denrées alimentaires exportées par la France vers l’Algérie. »
« Le ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations a ainsi donné mandat à la Grande Mosquée de Paris pour la certification Halal des denrées alimentaires importées en Algérie », précise le communiqué.
Et d’ajouter : « Un cahier des charges a été signé par le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs et la Grande Mosquée de Paris pour définir les conditions de certification Halal de ces denrées alimentaires ».
« Afin d’accomplir cette nouvelle mission, la Grande Mosquée de Paris apportera son savoir-faire en matière de certification de licéité Halal, dont elle s’occupe depuis plusieurs décennies en France, pour le bien des consommateurs en Algérie », conclut le communiqué.