Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, lundi, que le délai de dépôt des candidatures répondant aux appels à manifestation d’intérêt pour des projets immobiliers et d’investissements au niveau de la nouvelle ville de Boughezoul, qui s’étend sur 19.500 hectares, a été prolongé.
En marge de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Médéa, le ministre a indiqué : « Nous avons lancé récemment deux appels à manifestation d’intérêt, l’un concernant un ensemble de projets immobiliers et un autre pour des projets d’investissements dans le cadre de la relance du projet de la nouvelle ville de Boughezoul ».
M. Belaribi a souligné qu' »un délai supplémentaire de quinze jours » a été accordé aux promoteurs et investisseurs pour soumettre leurs candidatures. Selon les informations recueillies auprès de l’organisme de la ville nouvelle de Boughezoul, l’appel à manifestation d’intérêt pour la promotion immobilière concerne l’intervention au niveau de neuf quartiers, situés au sein du périmètre à urbaniser, s’étendant sur une surface oscillant entre 50 et 130 hectares.
Le second volet porte sur une intervention au niveau de dix-sept unités de voisinage, couvrant une surface allant de 16 à 50 hectares, ainsi que 45 projets immobiliers, dont la surface varie entre deux (2) et 14 hectares, a-t-on précisé.
Le ministre a indiqué que l’Etat accorde un « intérêt particulier » aux projets de réalisation des nouvelles villes, que ce soit celui de Boughezoul ou de Ménéa et Hassi Messaoud, assurant que ses projets feront l’objet d’un « suivi rigoureux et pointu ».
Il a révélé que près d’un milliard de dollars a été investi dans la réalisation, dans la nouvelle ville de Boughezoul, des réseaux divers et de galeries techniques sur une distance de 28 km, incluant des réseaux de fibres optiques, d’eau potable, de réseaux électriques et d’irrigation.