Le directeur du suivi et de la promotion des échanges commerciaux au ministère du Commerce, Salim Reggad, a confirmé ce mercredi que 2023 sera l’année des exportations de l’Algérie vers l’Afrique, rapporte la Radio nationale chaîne I.
Salim Reggad a déclaré que l’Algérie exportera de nombreux matériaux vers le continent, notamment: l’urée, l’ammoniac et divers engrais, en plus de l’électronique, des fournitures scolaires, des pâtes, du ciment, du fer et de nombreux produits non transformés.
Le même responsable a souligné que l’Algérie exporte actuellement plusieurs appareils électroménagers, tels que des réfrigérateurs et des téléviseurs, vers la Libye, le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire et d’autres.
Il a ajouté : « Nous travaillons à un plus grand développement de la division des appareils électroniques, et l’Algérie est qualifiée pour prendre des parts importantes sur les marchés africains et occuper des rangs élevés, en particulier avec la possession par l’Algérie de grandes routes et de nombreuses ressources, ce qui nécessite d’accélérer le rythme pour atteindre l’objectif. »
Salim Reggad a noté que le nouveau projet routier reliant la ville de Tindouf et la région mauritanienne de Zouerate est yn enjeu, et permettra un réel transfert, notamment avec la réduction du délai de transport terrestre entre l’Algérie et la Mauritanie de 12 jours à 3 ou 4 journées.