Le projet d’implantation en Algérie d’une usine de production de véhicules de la marque Fiat, filiale du groupe automobile Stellantis, a franchi une nouvelle étape.
En effet, le groupe Stellantis a signé, mardi à Alger, le nouveau cahier des charges relatif à la construction automobile ainsi qu’une convention avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en application de l’accord-cadre signé octobre dernier portant lancement du projet de construction automobile en Algérie de la marque italienne Fiat, annonce un communiqué conjoint du ministère de l’Industrie et du groupe Stellantis.
La convention a été signée conjointement par le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkach et le représentant du groupe Stellantis, Boutahra Hakim en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et du directeur exécutif des opérations Afrique et Moyen-Orient du groupe, Samir Chorfan.
Publié le 17 novembre en cours, le nouveau cahier des charges fixe les conditions et modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules en Algérie. Et le 13 octobre dernier, le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile Fiat, filiale du groupe Stellantis avaient signé une convention-cadre portant développement de l’industrie automobile et la construction de véhicules de la marque italienne.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a relevé l’engagement du groupe Stellantis quant au projet Fiat, qui représente une opportunité pour développer et diversifier la filière automobile en Algérie.
Fiat produira 90.000 véhicules par an
« Nous avançons avec passion et détermination pour offrir aux clients algériens des solutions de mobilité modernes, durables et abordables », a déclaré pour sa part Samir Cherfan.
Selon le communiqué, l’usine Fiat sera implantée dans la commune de Tafraoui (wilaya d’Oran), sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente sur une superficie de 80 ha consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes, pour développer un véritable écosystème à travers un plan d’intégration local, dans le cadre d’un plan visant à améliorer les savoir-faire des acteurs existants en Algérie, et à trouver de nouveaux acteurs pour réaliser les moyennes d’intégration requises dans le cahier des charges.
La capacité de production initiale de l’usine sera de 60.000 véhicules/an à partir de la première année, et atteindra 90.000 véhicules/an, selon le communiqué.
Dans son plan stratégique de 2030, Stellantis a annoncé son ambition d’atteindre une capacité de production d’un (01) million de véhicules/an d’ici 2030 dans la région Afrique et Moyen Orient, et partant réaliser une autonomie industrielle de 70 %.
Conformément au plan stratégique régional, le projet de la marque « Fiat » en Algérie repose sur trois piliers intégrés, à savoir le développement d’un réseau de fournisseurs performants, la contribution à la création de session de formations supérieures et professionnelles pour l’industrie automobile, outre la production, la commercialisation et l’exportation des véhicules suivant les normes internationales, conclut le communiqué.