L’Algérie abritera les 1 et 2 novembre 2022 le Sommet de la Ligue arabe à Alger, dont les préparatifs sont en cours. L’Algérie a commencé lundi dernier à adresser les invitations aux chefs d’Etats et rois arabes pour participer au Sommet d’Alger.
Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est rendu en Egypte pour remettre les invitations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ses homologues palestinien Mahmoud Abbas (lundi 5 septembre), et égyptien Abdel Fattah al-Sissi (mardi 6 septembre).
Tous les pays arabes seront invités pour participer au Sommet d’Alger, y compris le Maroc, avec qui les relations diplomatiques ont été rompues en août 2021.
Et c’est le ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, qui est chargé de remettre l’invitation du président Tebboune au roi Mohamed VI. C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le ministère marocain des affaires étrangères, sans préciser la date.
« Dans le cadre de la préparation du prochain Sommet arabe, prévu à Alger, le 1er novembre 2022, les autorités algériennes ont décidé de dépêcher plusieurs émissaires dans les capitales arabes, porteurs d’invitations à tous les Chefs d’État des pays membres de la Ligue Arabe », a indiqué le ministère marocain sur Twitter.
Et d’ajouter : « Ainsi, le ministre de la Justice algérien sera dépêché au Maroc, après l’Arabie Saoudite et la Jordanie, tandis que le ministre de l’Intérieur remettra la même invitation au Sommet à la Tunisie et à la Mauritanie.