Le directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA), Mohamed Khaldi, s’est exprimé, ce lundi, sur l’évolution des travaux de finalisation de l’autoroute Est-Ouest.
Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, M. Khaldi a indiqué que le dernier tronçon de l’Autoroute Est-Ouest sera achevé avant la fin de l’année 2022. « Sur les 1216 kilomètres de l’Autoroute Est-Ouest, 1132 sont ouverts à la circulation », a rappelé le DG de l’ADA, qui a précisé qu' »il reste les 84 km à El Tarf, dont 50 km sont achevés, donc il reste 32 km à terminer ».
Pour ce qui du retard dans la finalisation de ce tronçon, selon M. Khaldi, « il est dû aux traversées des conduites d’eau potable, qui nécessitaient des ouvrages d’art, qui sont actuellement en cours de réalisation ». « Avant décembre (2022), l’autoroute sera en service sur les 1216 km », a-t-il promis.
Pour rappel, la construction de l’Autoroute Est-Ouest a été achevée à 85% en 2013. L’infrastructure a coûté, selon les chiffres officiels, plus de 11 milliards de dollars. Le dernier tronçon, long 84 km, qui n’est pas encore achevé, va de la ville de Dréan (El Tarf) jusqu’aux frontières algéro-tunisienne. Il s’étale sur les communes de Dréan, Besbes, Sidi Kaci, Zerizer, Lac des oiseaux, Ain Assel, El Tarf et Khanguet Aoun. Les travaux de réalisation sont confiés à la société chinoise CITIC.
Le DG de l’ADA a également évoqué le tunnel de Djebel El Ouahch, où les travaux sont en cours. « Les travaux sont un petit peu méticuleux, parce que le sol est médiocre. On est en train de travailler à la cuillère pour éviter tout problème d’éboulement au niveau du tunnel », a-t-il expliqué, et d’ajouter : « Il y aura du retard, mais il y a la sécurité pour achever ces travaux du tunnel de 1,8 km », a-t-il dit, en soulignant qu’il reste 250 mètres linéaire de creusement du tunnel. « C’est un creusement qui se fait d’une manière particulière », a-t-il indiqué.
Autre aspect lié à la finalisation de l’autoroute, la réalisation de quelques pénétrantes reliant les ports de plusieurs villes d’Algérie à l’autoroute est-ouest l’instar de celle de Jijel pour ce qui est du port de Djen Djen, et aussi de Béjaïa. Ces pénétrantes sont en cours de réalisation sur une distance totale de 741km.
Pour la pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif reliant le port de Béjaïa à l’Autoroute Est-Ouest, M. Khaldi a indiqué qu’actuellement 68 km sont en service. Selon lui, 16 km sont prêts à être achevés avant la fin de l’année et ainsi, la pénétrante sera achevée jusqu’à Amizour.
Le DG de l’ADA a également relevé que les travaux de la route Jijel-Sétif sont au ralenti et le taux d’avancement est à 45%. Pour les raisons du retard, il a cité des problèmes de sécurité, déplacement des réseaux…et aussi un problème administratif au niveau du groupement de réalisation : il y a une entreprise réalisatrice défaillante qui sera remplacée, afin de relancer les travaux dans les plus brefs délais.
M. Khaldi a fait savoir que la pénétrante autoroutière reliant le port de Mostaganem à l’Autoroute Est-Ouest, sur 60 km, est achevée à 100% Cette pénétrante a été réalisée par deux entreprises nationales.
Pour la pénétrante de Batna vers l’Autoroute Est-Ouest sur 60 km, il a précisé que la première tranche est achevée et la deuxième tranche a été lancée. Pour ce qui est de la pénétrante de Ghazaouet sur 41 km, il y a 13 km de réalisés, il y a 10 km qui seront lancés, et ensuite le tronçon qui sera relié à l’Autoroute Est-Ouest.