Le 24 février dernier, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a envahi l’Ukraine qui voulait se rapprocher de l’Union européenne et de l’Otan.
Ce lundi 28 mars, l’ambassade de la Russie à Alger s’en est prise à l’ambassadeur d’Ukraine en Algérie Maxym Subkh, lui reprochant sa visite à l’ambassadrice des États-Unis à Alger Elisabeth Moore, nouvellement installée.
« Nous avons appris avec surprise la nouvelle sur la visite de S.E. M. Maxym Subkh, ambassadeur de l’Ukraine en Algérie, chez S.E. Mme Elizabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis », a indiqué la représentation diplomatique russe dans un communiqué publié sur sa page Facebook, avant de tacler l’ambassadeur ukrainien, relevant qu’en principe, c’est à la nouvelle ambassadrice américaine de rendre visite à ses collègues ambassadeurs accrédités en Algérie.
«Conformément aux normes du protocole diplomatique, poursuit la représentation russe, un chef de la mission nouvellement arrivé rend des visites de courtoisie chez ses homologues. Il s’agit, bien sûr, des ambassadeurs des Etats souverains, pas des vassaux qui courent au galop chez leur seigneur», selon le même communiqué.