La commune de Tichy, à l’est de la wilaya de Béjaïa, a pris l’initiative de subventionner le prix de la pomme de terre et la rendre accessible aux habitants au prix de 60 dinars le kilogramme, alors que le prix de ce tubercule connait une flambée depuis quelques mois.
En effet, la Cellule de communication de l’APC de Tichy a adressé hier un avis aux commerçants et mandataires détenteurs d’un registre de commerce valide désirant s’approvisionner en pomme de terre à partir de la wilaya de Ain Defla.
« Les commerçants et mandataires légalement détenteurs d’un registre de commerce valide désirant s’approvisionner en pommes de terre à partir de la wilaya de Ain Defla sont invités à se presenter au siège de l’APC, bureau de vice-président à partir du lundi », a indiqué la cellule de communication dans son avis posté sur sa page sur Facebook, en précisant que les commerçants et les mandataires doivent être munis d’un extrait de naissance du commerçant, photocopie du registre de commerce et d’une photocopie de la carte grise du transporteur.
La même source a précisé que « le prix de l’achat est plafonné à 55 DA, le prix à la vente est plafonné à 60 DA », et qu' »une aide financière de subvention du transport est fixée à 40 000 DA ».
Rappelons que le prix de la pomme de terre a fortement augmenté ces derniers mois pour atteindre dans certaines régions 150 DA/KG. Le prix a par la suite baissé mais reste relativement élevé d’une région à une autre, à l’exemple d’Alger où le kilo de pomme de terre est à 110 DA.
Face à cette flambée et pour faire baisser le prix notamment en prévision du mois de ramadhan, le Gouvernement a décidé de déstocker 15.000 tonnes et les injecter dans le marché ainsi que le recours à l’importation de 100.000 tonnes de ce tubercule qui entre dans la préparation de plusieurs plats.