La ligne maritime commerciale reliant Alger à la capitale mauritanienne Nouakchott a été inaugurée jeudi, ce qui est à même de faciliter et de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette ligne maritime directe assure des liaisons mensuelles par le navire « Gouraya-IMO ». La liaison dure six jours, selon les explications fournies lors de la cérémonie d’inauguration au port d’Alger, rapporte l’agence APS.
Selon la même source, la cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig, de la ministre de la culture Soraya Mouloudji, de la Directrice Générale (PDG) du Groupe Algérien de Transport Maritime ( GATMA), du directeur générale de la Compagnie nationale Algérienne de navigation de la Méditerranée (CNAN-Med), d’un représentant du ministère des Affaires Etrangères, de l’ Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Algérie, Widadi Ould Sidi Hiba, et de la Présidente de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger.
A cette occasion, le ministre des Transports a déclaré que cette ligne, « commerciale par excellence », s’inscrit dans le cadre de « la coopération et du renforcement des liens d’amitié Algéro-mauritanien en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».
Il a expliqué qu’après l’ouverture de cette ligne maritime commerciale et l’accord avec la Mauritanie sur la réalisation de la route Tindouf- Zouérat, l’Algérie s’attèle à l’ouverture d’une ligne aérienne entre Alger et Nouakchott.
Et d’ajouter que l’ouverture de nouvelles ligne et la disponibilité des moyens de transport insuffleront une nouvelle dynamique à l’exportation sur laquelle mise l’Etat dans le cadre de la stratégie de développement et de diversification des exportations.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a affirmé que « la réalisation de la route reliant Tindouf et Zouérat, l’ouverture de la ligne commerciale maritime et prochainement la ligne aérienne entre les deux capitales, outre l’entrée en vigueur de la ZLECAf début juin prochain permettra aux exportateurs algériens d’accéder aux marchés Mauritanien et de l’Afrique de l’Ouest.
De son côté, l’ambassadeur de Mauritanie s’est félicité du lancement du navire « Gouraya » qui assurera la ligne maritime entre les deux capitales, souhaitant l’organisation d’autres liaisons à l’avenir pour promouvoir l’échange commercial bilatéral et, partant, répondre aux aspirations des opérateurs économiques des deux pays. Ces lignes (terrestres, maritimes et aériennes) permettront de créer un modèle complémentaire à suivre, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le DG de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-MED), Noureddine Koudil a précisé que le navire « Gouraya » a été choisi pour sa capacité de transport de tous types de marchandises pouvant atteindre 7.000 tonnes de marchandises, soit 400 conteneurs.
Le premier voyage assuré dans le cadre de cette ligne est prévu dans un ou deux jours, pour pouvoir charger le maximum de marchandises possible, a-t-il dit. Jusqu’à présent, 150 conteneurs (80 conteneurs de céramique), quelque 2000 tonnes de ciment ainsi que des conteneurs de produits alimentaires et pharmaceutiques ont été chargés, a fait savoir le responsable.
De son côté, la PDG du groupe algérien de transport maritime (GATMA), Nadia Rabia a remercié tous ceux qui ont contribué au lancement de cette ligne maritime commerciale.