Les services du ministère des Transports ont affirmé, lors d’une réunion de coordination avec les partenaires dans l’opération de contrôle du respect des dispositions du code de la route relatives à la charge par les chauffeurs de transport de marchandises, que la plupart des chauffeurs de poids lourds ne respectaient pas la charge autorisée par la loi, a indiqué, samedi un communiqué du ministère.
Cette réunion tenue jeudi dernier au siège du ministère des Transports, a regroupé les services du ministère et les représentants des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, de l’Energie et des Mines, du commandement de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR).
Des observations sur le terrain ont été soulevées à l’issue de cette rencontre, se rapportant « au non respect des dispositions du code de la route relatives à la charge par la plupart des chauffeurs de véhicules de transport de marchandises », a souligné la même source.
Impact négatif de la surcharge sur l’état du réseau routier
Les participants à la réunion ont relevé « l’impact négatif de la surcharge sur l’état et la sécurité du réseau routier national », ainsi que « certains comportements et agissements nuisibles pour trafic routier et la libre circulation et préjudiciables pour l’économie nationale ».
Plusieurs préoccupations soulevées par les opérateurs économiques et les transporteurs ont été recensées durant cette rencontre.
Face à cette situation et après évaluation de cette opération de sensibilisation et de contrôle, le groupe de travail composé des organismes et institutions susmentionnés s’attellent à « examiner les insuffisances enregistrées et les moyens d’y remédier et ce pour mettre en place les conditions idoines devant permettre d’atteindre les résultats escomptés ».
L’opération de contrôle du respect des dispositions du code de la route relatives à la charge par les chauffeurs du transport de marchandises a débutée le 14 décembre 2021, a-t-on rappelé.
APS