Accueilla deuxFlambée du Covid-19 : suspension des cours dans les établissements scolaires pour...

Flambée du Covid-19 : suspension des cours dans les établissements scolaires pour 10 jours

Date:

- Advertisement -

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce mercredi 19 janvier 2022, une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique dans le pays suite à la propagation du Covid-19. Durant cette réunion, « il été décidé à titre préventif la suspension des cours pour dix (10) jours dans les trois cycles de l’Education nationale à compter de demain jeudi », indique un communiqué de la Présidence de la République.

Selon la même source, ont pris par part à cette réunion, les membres du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, du Premier ministre, ministre des Finances, du Directeur de cabinet à la Présidence de République, de membres du Gouvernement et des responsables d’organes de sécurité.

« Après un débat approfondi sur l’évolution de la pandémie et les mesures préventives à prendre, il a été unanimement constaté que la situation pandémique dans le pays est jusqu’à présent maîtrisée en dépit d’un rebond des contaminations au Covid-19, notamment en milieu scolaire. », indique le communiqué de la Présidence.

Education : Suspension des cours pour une durée de 10 jours

« A titre préventif, il a été décidé ce qui suit: Suspension des cours pour une durée de dix (10) jours dans les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), et ce, à compter du jeudi 20 janvier 2022 », indique la même communiqué.

Et de préciser : « La décision de fermeture des universités revient aux chefs des établissements et des centres universitaires, en tenant compte du calendrier des examens et la possibilité de les reprogrammer au profit des étudiants. »

Lors de cette réunion, ajoute la même source, « il a été affirmé que la vaccination demeure le seul moyen pour atteindre l’immunité collective, notamment après avoir constaté que 94% des patients décédés du Covid-19 n’avaient pas été vaccinés. »

L’accent a été également mis sur « l’impératif respect de l’ensemble des mesures préventives dans tous les espaces commerciaux, les structures publiques, tout en veillant à appliquer la sanction de fermeture immédiate à l’encontre de tout contrevenant, y compris pour ce qui est des moyens de transport collectif. »

Aussi, selon le communiqué de la Présidence, « il a été constaté que certains vols à destination de l’Algérie enregistraient un nombre important d’infections, d’où l’impératif d’un contrôle plus rigoureux et la réduction, en cas de besoin, du nombre de ces vols. »

Au terme de la réunion, le président de la République a donné des instructions au Premier ministre, ministre des Finances et au ministre de la Santé « à l’effet d’assurer la disponibilité des tests de dépistage, tous types confondus et en quantités suffisantes, tout en facilitant l’accès des citoyens à ces tests dans toutes les régions du pays et en toutes circonstances », conclut le communiqué.

Plus de 1300 nouveaux cas de coronavirus enregistrés en 24h

A noter que le ministère de la Santé a annoncé, aujourd’hui, dans un communiqué, que 1359 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 576 guérisons et 8 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie. La même source a précisé que 39 patients sont actuellement en soins intensifs.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 228.918, celui des décès 6.443 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 156.203.

Pour ce qui est de la propagation du variant Omicron, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé, jeudi dernier, la détection au total de 145 cas de ce variant en Algérie.

Le DG de l’IPA, Dr Fawzi Derrar, a indiqué, dans un entretien au journal EL Watan, qu' »actuellement, il y a une co-circulation des variants Delta et Omicron. » « Ainsi, à ce jour, le variant Delta représente 67% des variants circulant dans notre pays, tandis qu’au 30 décembre dernier, il représentait 80%, contre 33% pour le variant Omicron qui ne représentait que 10% à la même date », a-t-il précisé, en ajoutant que ce variant sera prédominat dans une quinzaine de jours en Algérie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles