Le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est exprimé sur l’approvisionnement en gaz algérien de l’Espagne, après la fermeture du gazoduc Maghreb Europe (GME) et la décision de l’Algérie d’utiliser uniquement le gazoduc Medgaz, reliant Beni-Saf (Algérie) à Almeria (Espagne).
Dans une interview parue dimanche 16 janvier 2022 dans le journal espagnol El Diario, José Manuel Albares a indiqué que l’apporovisionnement en gaz algérien de l’Espagne est totalement garanti et les compagnies gazières espagnoles avec lesqelles il a eu des discussions l’ont confirmé.
« L’approvisionnement en gaz algérien est totalement garanti et dans les discussions que j’ai eues avec les compagnies gazières espagnoles, ils l’ont confirmé. A aucun moment il n’y a eu de pénurie de gaz et cela ne se produira pas non plus », a déclaré le MAE espagnol.
Depuis le 1er novembre dernier, l’Algérie a mis fin au contrat du gazoduc Maghreb Europe, traversant le territoire marocain, et décidé d’approvisionner en gaz l’Espagne et le Portugal via le gazoduc Medgaz et par le transport de GNL par méthaniers en fonction de la demande espagnole.
Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué, récemment dans un entretien à la chaîne Alg24news, que son groupe devrait mettre en service durant ce mois de janvier le 4e turbocompresseur du gazoduc, qui assure le transport du gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal. Avec la mise en service de ce turbocompresseur, les capacités du medgaz passeront de 8 milliards m3 à 10 milliards m3.
M. Hakkar a précisé que ce turbocompresseur « permettra d’assurer les approvisionnements des marchés espagnol et portugais en gaz algérien, conformément aux quantités contractuelles et de répondre aux éventuelles demandes de quantités supplémentaires ».
« L’Algérie a pu, à travers Sonatrach, honorer tous ses engagements contractuels avec la partie espagnole, via le gazoduc Medgaz à lui seul sans le moindre problème », a ajouté le PDG de Sonatrach.
L’Algérie est restée le principal fournisseur de gaz à l’Espagne en 2021, selon les données d’Enagás, indiquant que, durant l’année écoulée, les importations espagnoles de gaz ont atteint 416.685 gigawattheures (GWh). L’Algérie a fourni 42,7% du gaz importé par l’Espagne, soit près de 178.000 GWh, dont 154.565 GWh par gazoduc et 23.425 GWh sous forme de GNL.
Enagás, est la principale société de transport de gaz naturel de l’Espagne et responsable technique du système de gaz espagnol. Selon les données de cette société rapportées par la presse espagnole, le deuxième fournisseur de gaz naturel de l’Espagne en 2021 était les Etats-Unis, dont les importations représentaient 59.870 GWh, soit 14,4% des besoins espagnols, alors que le troisième fournisseur était le Nigeria, avec 47 690 GWh. La Russie est arrivée en quatrième position avec 8,7%, suivie par la France (7,7%), le Qatar (6,3%) et le reste 8,8%.
Selon la même source, en 2021, l’Espagne a importé 52,4% de ses besoins en gaz naturel par gazoduc et 47,6% sous forme de GNL.
Durant le mois de décembre 2021, l’Espagne a importé 31,2% de son gaz via gazoduc et 68,8% sous forme de GNL (Gaz naturel liquéfié) transporté par méthaniers. « 68,8% du gaz naturel que l’Espagne a importé en décembre dernier étaient sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), c’est-à-dire dans des méthaniers, contre 47,6% au cours du même mois de 2020 », notent les même données d’ Enagás, relayées par les médias espagnols.