AccueilEntreprises-ManagementSonatrach : des produits pétroliers et dérivés seront exportés vers la Mauritanie

Sonatrach : des produits pétroliers et dérivés seront exportés vers la Mauritanie

Date:

- Advertisement -

Le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé mercredi à Oran, des projets d’exportation de produits pétroliers et leurs dérivés vers la Mauritanie.

Ces projets futurs portent principalement sur la commercialisation des produits pétroliers et des dérivés du pétrole ainsi que le propane et le butane, a précisé Toufik Hakkar, qui a fait savoir qu’il existe d’autres projets futurs liés à l’exportation d’engrais en azote vers la Mauritanie.

Le PDG de Sonatrach s’est exprimé en marge de la visite du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au site de production de l’urée et d’ammoniaque, implanté dans la zone industrielle pétrochimique d’Arzew (Est de la wilaya d’Oran), dans le cadre d’une visite d’Etat effectuée en Algérie, rapporte l’agence APS.

Le président mauritanien a été accompagné lors de cette visite par le Premier ministre, ministre des Finances Aimene Benabderrahmane et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que des ministres mauritaniens de l’Equipement et du Transport, Mohamed Mhimid, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Taleb Ould Sid Ahmed et de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Amal Sidi Ould Cheikh Abdellah.

Le PDG de Sonatrach a estimé que la visite du président mauritanien constitue une opportunité pour faire connaître les capacités productives du groupe. Des perspectives pour exporter l’ammoniaque et l’urée vers la Mauritanie par voie maritime existent, a-t-il relevé.

Lors de cette même visite, Toufik Hakkar a présenté un aperçu sur Sonatrach et les zones industrielles qu’elle gère à Oran et Skikda, ainsi que ses différentes activités.

Sonatrach produit annuellement 185 millions de tonnes d’équivalent pétrole en hydrocarbures, 132 milliards de mètres cubes de gaz naturel, 9 millions de tonnes de condensats et 9 millions de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

La société produit également environ 144 millions de tonnes de produits pétrochimiques, en particulier du méthanol et du plastique, selon le même responsable, qui fait savoir qu’environ 28 millions de tonnes de pétrole sont raffinées annuellement.

Le complexe d’urée et d’ammoniac, fruit de partenariat algéro-omanais a, depuis sa création en 2018, produit environ 4.000 tonnes métriques d’urée et 6 millions de tonnes d’ammoniac.

Le Président mauritanien et la délégation qui l’accompagnait ont visité la plate-forme de surveillance du complexe de production d’urée et d’ammoniac.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles