La production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 4,6% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de l’Office national des statistiques (ONS), rapportées, ce samedi 25 décembre par l’agence APS.
Par secteur d’activité, la production industrielle du secteur de l’énergie a enregistré des hausses appréciables pour le deuxième trimestre consécutifs, respectivement 13,0% et 12,6%, selon la même source.
Les hydrocarbures ont connu une croissance de 1,8%, détaille l’ONS expliquant que cette tendance résultait de l’augmentation de la production du pétrole brut et gaz naturel (+4,5%) et de la liquéfaction du gaz naturel (+2,1%). En revanche, le raffinage de pétrole affiche une baisse de 8,6%.
Après une croissance de 9,8% enregistrée au trimestre précédent, les mines et carrières ont vu leur production baisser de 1,7% au troisième trimestre 2021. « Cette évolution est le fait, particulièrement, de la chute de la production de l’extraction de la pierre, argile et sable (-9,7%), alors que des hausses plus ou moins importantes caractérisent le reste des activités », précise la même source.
Les ISMMEE (industries sidérurgiques métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) ont enregistré également une baisse de 1,4%.
Dans ce secteur, des baisses sensibles caractérisent, notamment, la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-27,6%), celle des véhicules industriels (-9,5%), la sidérurgie transformation de la fonte et acier (-39,3%) et la fabrication de biens consommation électrique (-84,5%). Par ailleurs, des croissances assez remarquables définissent, particulièrement, la fabrication des biens d’équipement mécanique (+41,3%), celle des biens d’équipement électrique (+239,0%) et celle des biens de consommation métallique (+12,1%).
Après des hausses consécutives amorcées dès le troisième trimestre 2020, les matériaux de construction ont vu leur production baisser de 22,8% au troisième trimestre 2021. A l’exception de l’industrie du verre qui marque une variation de +16,6%, le reste des activités affiche un net recul.
Quant aux industries chimiques, ils ont renoué avec la hausse en inscrivant un taux de +1,2% au troisième trimestre 2021. La fabrication des autres produits chimiques enregistre une croissance de 32,1%, celle des produits pharmaceutiques un taux de +20,5%. Le reste des activités affiche des baisses, note l’Office.
Une baisse du rythme de croissance définit les industries agroalimentaires qui, après une hausse appréciable de 24,3% observée au deuxième trimestre, affichent une variation de +8,3% au troisième trimestre 2021. Cette tendance est perceptible au niveau du travail de grains et de l’industrie du lait qui ont observé des évolutions respectives de +10,7% et de +6,3%.
En revanche, la fabrication des produits alimentaires pour animaux inscrit une variation négative de -6,0%.
Les industries textiles ont marqué une variation de -37,1% au troisième trimestre 2021. Cette tendance est induite aussi bien, par l’évolution de la production des biens intermédiaires (-33,2%) que, par celle des biens de consommation (-41,4%).
Les cuirs et chaussures ont marqué, également, une baisse de 39,7% au troisième trimestre 2021. Ce résultat émane, aussi bien des biens intermédiaires (-49,9%), que des biens de consommation (-17,2%).
La production des industries des bois et papier marque un repli en enregistrant une variation de -11,2% au troisième trimestre 2021. A l’exception de la menuiserie générale qui se distingue par une croissance de 175,2%, le reste des activités affiche des baisses, selon l’ONS.
Hausse des prix à la production industrielle de 3% au troisième trimestre 2021
Selon les données de l’ONS, les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national ont enregistré une hausse de 3% au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent.
Détaillant l’évolution des prix par secteur d’activité durant la période juillet-septembre 2021, l’ONS a relevé une hausse des prix à la production du secteur de l’énergie de 3,2 % comparativement au deuxième trimestre qui avait connu une baisse de 2,4%.
Cette tendance haussière a également touché les mines et carrières dont l’évolution des prix est passée de 0,3% au deuxième trimestre à 5,3% au troisième trimestre. Des augmentations des prix ont concerné certaines activités durant la même période, notamment les prix de la branche de l’extraction du minerai de phosphates (+7,2%).
Les ISMME (industries sidérurgiques métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) ont grimpé de 8,2% au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre qui a connu une variation de 5% « de moindre ampleur mais qui reste importante », commente l’office.
Dans ce secteur, la sidérurgie et transformation de la fonte et acier ainsi que la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécanique et électriques affichent des hausses respectives de 8,4% et de 18,1%.
Quant aux industries chimiques, ils ont accusé une variation de 0,4% au troisième trimestre par rapport au deuxième qui a connu un taux beaucoup plus important (+2,7%). La chimie organique de base a marqué une croissance de 11%.
Les industries agroalimentaires, eux, ont connu une baisse de de 1%, induite par la variation des prix du travail, de grains et d’aliment de bétail (respectivement 1,7% et 0,7%). En revanche, l’industrie du lait a affiché une hausse de 1,1%.
Les industries textiles ont connu croissance de 8,2%, selon l’ONS expliquant que « le principal facteur de cette tendance semble être les biens de consommations textiles (+14,9%) ».
L’office relève également une hausse des prix à la production de l’industrie des cuirs et chaussures dont l’évolution est passée de 1,6% au deuxième trimestre à 4% au troisième trimestre. Les prix des biens intermédiaires affichent une hausse de 2,5%, ceux des biens de consommation de 4,8%.