Les Laboratoires pharmaceutiques chinois Sinovac souhaitent élargir les perspectives de partenariat avec l’Algérie pour produire différents types de vaccins.
C’est ce qu’a fait savoir lundi le directeur général de ces laboratoires, Gao Qiang, qui effectue une visite en Algérie à la tête d’une importante délégation.
Reçu par le directer général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, M. Gao Qiang a précisé, dans une déclaration à l’agence APS, que « l’objectif de cette visite était de rencontrer le ministre de la Santé, le DG de l’Institut Pasteur ainsi que des responsables du Gouvernement afin d’identifier et prospecter les besoins de l’Algérie et les moyens nécessaires pour l’aider à lutter contre le Covid-19 ».
Au sujet de la coopération avec l’IPA, le responsable chinois a assuré vouloir « s’enquérir, à travers cette visite, de la situation de la vaccination et consolider les capacités actuelles de l’Algérie en la matière ».
De son côté, M. Derrar s’est félicité de cette visite qui s’inscrit dans le cadre des relations liant les deux pays depuis l’indépendance, saluant le rôle qu’a jouée la Chine qui « a toujours été en tête, en matière de quantité et de rapidité en termes d’approvisionnement de l’Algérie, en un temps record, du vaccin anti-Covid-19, ce qui a permis à un nombre important de citoyens de bénéficier de l’opération de vaccination notamment lors de la troisième vague qu’a connue l’Algérie ».
L’Institut Pasteur aspire, selon le même responsable, à « consolider la coopération et les capacités actuelles afin que le secteur de la Santé soit au diapason des dernières évolutions ».
Le DG de Sinovac a été reçu samedi dernier par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.