Un réseau des laboratoires d’essais et d’analyse de la conformité des produits (RELEAC) vient d’être créé. Un décret exécutif est sorti dans ce sens dans le dernier numéro du journal officiel.
Le réseau « RELEAC » est placé sous l’égide du ministère chargé de la protection du consommateur et de la répression des fraudes. Le réseau « RELEAC » est un espace ayant pour objet d’unifier les compétences et de favoriser le travail collectif pour mener des actions d’intérêt commun, dans le cadre du contrôle de la conformité des produits et de l’amélioration de la production nationale. Art. Les dispositions de ce décret s’appliquent à tout objet matériel alimentaire ou non alimentaire et au service susceptible de faire l’objet d’une cession à titre onéreux ou gratuit.
Le réseau « RELEAC » a pour missions : d’assurer la coordination avec les laboratoires en activité dans le cadre de la réglementation régissant leur création, organisation et leurs missions ; de favoriser la coopération intersectorielle, de consolider et de développer les compétences des laboratoires du réseau ; d’assurer le suivi, l’évaluation et la mise à jour des capacités analytiques des laboratoires du réseau inscrits dans la cartographie nationale numérisée et de veiller à la réalisation des différents types d’analyses, tests et essais et de procéder au contrôle de la conformité des produits importés et/ou fabriqués localement.
Il se charge aussi d’adopter et d’harmoniser pour le compte et à la demande des départements ministériels concernés, des procédures et des méthodes d’analyses, tests et essais ; de contribuer à l’élaboration des textes réglementaires et des normes en rapport avec ses missions ; de réaliser tous travaux d’études et d’expertise et toutes prestations d’assistance technique pour la protection du consommateur et la préservation et l’amélioration de la qualité des produits ; d’assurer la coordination inter-laboratoires pour la mise en place de la procédure d’accréditation au niveau des laboratoires du réseau ; de contribuer à la promotion de la production nationale et des exportations et au développement de l’économie nationale et de contribuer à l’organisation des conférences, séminaires, colloques et journées d’études, cycles de formation et de perfectionnement dans le domaine relevant de ses compétences.