Le ministre de la Santé, Abderrahamane Benbouzid, a annoncé, ce dimanche à Alger, l’acquisition prochaine de trois (03) cliniques mobiles équipées pour le dépistage de plusieurs maladies, rapporte le site de la radio nationale.
S’exprimant en marge d’une journée de sensibilisation sur le diabète coïncidant avec la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, M. Benbouzid a indiqué : « Mon département procédera à l’acquisition de trois (3) cliniques mobiles équipées pour le dépistage et le diagnostic de plusieurs maladies auxquelles un programme spécial sera élaboré en plus d’un budget et d’une équipe médicale veillant à leur gestion ».
Ces cliniques viennent appuyer les deux cliniques acquises en 2015 dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire établi en Algérie, destinées au dépistages de certaines maladies à travers tout le territoire national, a précisé le ministre, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), François Nguessan Bla, auquel il a proposé une collaboration et une coordination pour soutenir ces trois cliniques en leur permettant d’offrir des services médicaux aux populations des pays voisins au sud du Sahara dont le Mali et le Niger.
Pour sa part, M. Nguessan Bla a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, dont le lancement était prévu lors des mois précédents avant la propagation du nouveau coronavirus.