Le directeur général l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Arezki, a indiqué, ce mardi, que le projet d’extension du Métro d’Alger de la station d’El Harrach-centre vers l’aéroport d’Alger, sur une longueur de 9,5 km, devra être réceptionné au premier trimestre 2026 et sera réalisé en deux phases.
Le taux d’avancement des travaux relatifs au génie civil a atteint plus de 70%, a précisé le DG de l’EMA, cité par l’agence APS. Concernant le système intégral qui englobe tous les équipements nécessaires pour la mise en marche du métro, notamment le matériel électrique, les systèmes d’aération et de billetterie et les escaliers mécaniques, il devra être réalisé, intégralement et pour la première fois, par l’entreprise publique « COSIDER » et des compétences algériennes, a-t-on expliqué.
Ali Arezki accompagnait le ministre des Transports, Aissa Bekkai, qui a effectué une visite d’inspection des travaux d’extension du Métro d’Alger. Selon lui, l’Algérie sera en mesure de renoncer « graduellement » à l’accompagnement étranger pour la réalisation de ce système intégral.
Lors de cette visite d’inspection, il a été procédé à l’ouverture du tunnel reliant les stations d’El Harrach et de Bab Ezzouar (quartier d’affaires). Le ministre des Transports a salué, à cet effet, la réalisation de ce projet « avec une main-d’œuvre algérienne hautement qualifiée » (COSIDER), relevant l’appui financier et technique fourni par son secteur à ces projets qui permettent de réduire la congestion routière à Alger.
Insistant sur l’impératif respect des délais de réalisation, M. Bekkai a appelé à œuvrer sans relâche afin d’éviter les retombées des retards accusés dans les projets sur le citoyen et le Trésor public.
Pour rappel, le ministère des Transports avait annoncé la reprise du trafic du Métro d’Alger jeudi 7 octobre à partir de 6h00, et ce, après plus de 18 mois d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19.