Le directeur général des mines au ministère de l’Énergie et des Mines, Mourad Hanifi, a fait savoir, ce mardi, que l’exploitation artisanale de l’or dans le sud du pays a abouti à l’extraction de 45 kilogrammes d’or en quatre mois.
Intervenant sur les ondes de la chaîne 1, M. Hanifi a précisé que l’exploitation artisanale des mines d’or dans les wilayas de Tamanrasset, Djanet et Illizi, qui a lancée durant l’année en cours, est opérée par 224 entreprises employant 900 travailleurs, mais, a-t-il indiqué, seules 69 entreprises ont commencé à produire et ont réussi à extraire environ 45 kg d’or en quatre mois, avec une moyenne de 6,9 kg par mois.
Le même responsable prévoit l’augmentation de la quantité d’or extraite de 15 kg en décembre prochain, et peut-être plus, avec l’entrée en production des autres entreprises début 2022. M. Hanifi a également fait savoir que d’autres autorisations d’exploitation artisanale de mines d’or à Tindouf devront être octroyées au courant de l’année prochaine.
Exploitation du gisement de phosphate à Tébessa
Abordant les deux projets d’exploitation et de transformation du phosphate à Tébessa ainsi que la production de produits phosphatiques destinés à l’alimentation animale et végétale, le directeur général des mines a expliqué le premier projet consiste en l’exploitation et la transformation du phosphate du gisement de Bled El Hadba (Wilaya de Tébessa). Ce projet sera réalisé en trois étapes avec un investissement de 3 milliards de dollars. M. Hanifi a fait savoir, à ce propos, que les 15 appels d’offres soumis sont en cours d’études pour désigner le partenaire étranger avant la fin de l’année en cours.
Le même responsable a indiqué que la première étape de l’exploitation sera lancée début 2022 avec la production de 3 millions de tonnes par an qui seront destinés à la fabrication de différents types d’engrais, et l’exportation de l’excédent vers l’étranger dans une prochaine étape.
Le deuxième projet consiste en la fabrication de produits phosphatiques destinés à l’alimentation animale et végétale toujours dans la wilaya de Tébessa, avec un investissement de 396 millions de dollars. Pendant la phase d’exploitation, le projet permettra la création de 700 postes d’emplois dont 300 postes permanents et des dizaines d’autres indirects. La mise en exploitation effective du projet devrait intervenir avant la fin de l’année 2021, selon M. Hanifi, qui a précisé que ce projet est algérien et est le fruit du partenariat entre Asmidal et le groupe Manal (Manadjim El Djazair). Une société mixte devra voir le jour durant le mois d’octobre courant.
Concernant le gisement de de fer de Ghar Djebilat (wilaya de Tindouf), le directeur général des Mines a expliqué que une société mixte sera créée avec le partenaire étranger, un consortium chinois, en décembre prochain. Selon lui, l’exploitation de ce gisement de fer se fera en étapes. La première entre 2021 et 2024, sera consacrée à l’étude de faisabilité et d’exploitation, avec pour objectif d’atteindre une capacité de production de 4 millions de tonnes par an, avec un rythme de production de 50 millions de tonnes par an d’ici 2035.