Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a réagi, ce lundi depuis Oran, où il a effectué une visite de travail et d’inspection, aux récentes déclarations du président français, Emmanuel Macron, sur l’Algérie.
Aïmene Benabderrahmane a indiqué que l’Algérie ne saurait être affectée par des déclarations qui tentent de porter atteinte à son histoire et à ses racines. Le Premier ministre a déclaré que les dernières déclarations du président français, Emmanuel Macron, sur l’histoire de l’Algérie « sont inacceptables ».
« Nous n’accepterons jamais ce genre de déclarations, car l’Algérie est un peuple et une nation debout ayant marqué l’Histoire. Il suffit de se référer à Imedghassen, Massinissa et l’Emir Abdelkader », a souligné. M. Benabderrahmane, dont les Propos ont été rapportés par l’APS.
Réagissant aux déclarations de Macron, l’Algérie a rappelé samedi son ambassadeur à Paris pour « consultations ». Dans un communiqué diffusé samedi soir, la Présidence de la République a exprimé son rejet « catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures » à la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribué nommément au Président de la République française. La Présidence a qualifié les déclarations de Macron d' »Irresponsables ».
Dimanche, l’Algérie a décidé d’interdire le survol de son territoire par les avions militaires français, dans le cadre de l’opération Barkhane, menée par la France au nord du Mali.
Jeudi dernier, selon Le Monde, Emmanuel Macron avait déclaré lors d’une rencontre avec de jeunes descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie (1954-1962) : « Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak (mouvement populaire ndlr) l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur. »
« La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient », a-t-il encore déclaré.