AccueilénergieAlgérie-Suisse : Le lancement de deux projets de géothermie et d'hydroélectricité évoqué

Algérie-Suisse : Le lancement de deux projets de géothermie et d’hydroélectricité évoqué

Date:

- Advertisement -

Le lancement de deux projets dans les domaines de la géothermie et de l’hydroélectricité a été évoqué à Alger par le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Benattou Ziane, qui a reçu l’ambassadeur de Suisse en Algérie, Lukas Rosenkranz.

Cette audience, tenue dimanche au siège du ministère, « était l’occasion, d’une part, pour les deux parties de consolider la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Suisse dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables et, d’autre part, de lancer des projets concrets sur les thématiques discutés lors de la rencontre du 25 février 2021 », indique un communiqué du ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, repris par l’agence officielle APS.

Tout en soutenant que « le ministère a fait évoluer son plan d’action dans le sens d’une meilleure visibilité et des objectifs plus précis », l’ambassadeur suisse a proposé d’engager « immédiatement » deux projets dont le premier porte sur le développement de la géothermie surfacique, destinée à la production locale de chaleur et de froid.

A ce propos, le diplomate suisse a indiqué que « la première rencontre entre experts suisses de l’institution des sciences et technologie EPFL, qui est l’une des institutions les plus dynamiques d’Europe, et des acteurs algériens dans la géothermie (institutionnels, experts et bureaux d’études notamment) pourrait être organisée avant la fin de l’année en cours, afin de fixer plus en détail, les besoins et préparer la mise en place d’un projet pilote en Algérie », selon le communiqué.

Quant au second projet, il sera consacré à l’hydroélectricité avec la collaboration de l’IHA (International hydropower association), en particulier dans le domaine du stockage d’électricité par pompage et le développement et l’exploitation durables des projets hydroélectriques, ajoute le ministère.

De son côté, M. Benattou, a signalé l’importance d’une « coopération tangible et porteuse d’une plus-value », et a confirmé « la disponibilité de son département pour engager dans les délais convenus les projets en question », tout en soulignant « l’importance de la coopération dans la formation pratique et la R&D appliquée pour la réussite et la pérennité des projets ».

Le ministre a par ailleurs informé l’ambassadeur du lancement « prochain » du projet d’appels d’offres à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité totale de 1.000 MW, adressé aux investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers, d’autant plus que le gouvernement algérien met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour l’amélioration du climat des affaires, a noté la même source.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles