L’Algérie a rassuré jeudi l’Espagne quant à la continuité de l’approvisionnement en gaz algérien, notamment après la décision d’Alger de mettre fin à l’approvisionnement via gazoduc Maghreb Europe traversant le territoire du Maroc dont le contrat expire le 31 octobre 2021. Aussi, la décision des autorités algériennes d’approvisionner l’Espagne en gaz via le gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne depuis Beni Saf (Ain-Témouchent) à Almeria.
En effet, l’approvisionnement en gaz algérien de l’Espagne était parmi les dossiers abordés par le ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne José Manuel Albares Bueno, qui a effectué une visite hier à Alger. Cette visite du MAE espagnol en Algérie intervient également dans un contexte de forte hausse des prix dans toute l’Europe.
José Manuel Albares Bueno a indiqué avoir reçu « des garanties » de la part des autorités algériennes pour l’approvisionnement de l’Espagne en gaz, à un mois de l’expiration du contrat du gazoduc Maghreb Europe (GME) liant les deux pays, rapporte l’agence officielle APS.
« Concernant l’énergie, j’ai reçu la garantie d’Alger pour l’approvisionnement adéquat de l’Espagne en gaz. Il y a un engagement de la partie algérienne à satisfaire la demande espagnole », a déclaré le ministre espagnol à la presse, au terme d’une réunion de travail, élargie, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Pour rappel, l’Algérie avait annoncé le 24 août dernier la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, accusé d' »acte hostiles ». Deux jours après, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui recevait l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, avait annoncé que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz algérien sera assuré via le gazoduc Medgaz.
Par cette annonce, le gouvernement algérien a scellé le sort du gazoduc Maghreb Europe qui traverse le territoire marocain et ce, après plusieurs mois d’incertitudes sur son renouvellement, sur fond crise en Alger et Rabat. Mis en exploitation en 1996, le GME achemine du gaz à partir de Hassi R’mel vers l’Espagne, sur 1400 km, en passant par le territoire marocain. Il alimente l’Espagne et le Portugal à hauteur de 10 milliards de M3 par an.
Début septembre, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué que les capacités d’exportation de gaz naturel vers la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) via le gazoduc Medgaz augmenteront de 8 à 10,5 milliards de mètres cubes, et ce, avec la mise en service, fin novembre prochain, du projet de la quatrième unité de pression de gaz à Beni Saf (wilaya de Ain Témouchent).
Le Haut conseil de sécurité (HCS) avait décidé de fermer « immédiate » l’espace aérien algérien à tous les avions civils et militaires marocains ainsi que ceux immatriculés au Maroc, « au vu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles du côté marocain ».