Le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem, a révélé que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint le niveau 2,4 milliards de dollars au cours des 7 derniers mois de l’année en cours, rapporte ce dimanche 5 septembre 2021 la Radio nationale chaîne I.
M. Bouchelaghem s’attend à ce que les exportations hors hydrocarbures dépassent les 4,5 milliards de dollars avant la fin de l’année en cours, soulignant l’existence d’une tendance à la hausse du processus d’exportation, notamment vers les pays africains, qui a contribué à réduire le déficit de la balance commerciale, selon la même source.
Le même responsable a déclaré que toutes les données indiquent que les exportations atteindront un record historique cette année, ajoutant que les statistiques douanières pour les 7 premiers mois de cette année indiquent que les exportations ont atteint 2,4 milliards de dollars, alors qu’elles ne dépassaient pas 1,2 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 108 %.
Il a ajouté qu’une augmentation significative des exportations hors hydrocarbures a été observée dans l’exportation des matériaux de construction, avec 450 millions de dollars, tandis que les exportations d’engrais ont augmenté de 67%, selon le même média.
Pour rappel, le ministère du Commerce a indiqué, fin juillet dernier, que la valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures a augmenté au cours des six premiers mois de l’année en cours 2021 de 95,55% pour atteindre 2,03 milliards de dollars, contre 1,04 milliard de dollars au cours de la même période de 2020.