Des équipes de la Société algérienne de production électrique (SPE, filiale de Sonelgaz) sont à pied d’oeuvre pour construire une centrale électrique en Libye, et ce, dans un délai court de deux mois, a fait savoir, Sabri Lezhari, PDG de cette société.
Dans un entretien accordé à l’agence officielle APS, M. Lezhari a indiqué : « Depuis la semaine dernière, les équipes de SPE ont pris en charge le transfert de huit turbines pour la construction d’une centrale de 160 MW à Tripoli, dans le cadre d’un plan d’urgence pour soulager le réseau libyen en vue d’assurer le passage de l’été 2021 ».
Dans le cadre de ce projet, a précisé le PDG de SPE, il est prévu le transfert de turbines à gaz mobiles déjà en exploitation à la centrale d’El Oued et de Boufarik (Blida) acquises en 2014. « Vu l’excès enregistré en termes de production au niveau national, le transfert de ces turbines dans le cadre d’un contrat de location est devenu possible et représente une excellente opportunité pour notre société », a-t-il expliqué.
M. Lezhari a ajouté que cette sollicitation intervient suite à l’expérience « réussie » de l’intervention effectuée par des équipes de SPE en octobre 2020 et qui avait permis la remise en service de la centrale de Khoms (260 MW). Actuellement, des équipes de la société sont sur place et assurent de l’assistance, de l’expertise et de la formation aux personnels de la compagnie générale libyenne d’électricité (GECOL).