AccueilEntreprises-ManagementPhosphate : Somiphos a exporté environ 1 million de tonnes durant le...

Phosphate : Somiphos a exporté environ 1 million de tonnes durant le premier semestre de 2021

Date:

- Advertisement -

La société des mines de phosphate « Somiphos », relevant du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL) a exporté, durant les 6 premiers mois de 2021, environ 1 million de tonnes de phosphate, un chiffre record comparé aux années précédentes, a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines jeudi dans un communiqué.

Cette exportation, note la même source, représente « un taux de 125% de l’objectif préalablement fixé pour le premier semestre de l’année en cours, atteint grâce à la mise en exécution d’une stratégie cadrant avec la politique tracée par le ministère de l’Energie et des Mines pour l’amélioration de la performance et l’efficience des sociétés du secteur minier ». Une telle performance n’aurait pu être réalisée « sans la conjugaison des efforts des partenaires, producteurs et transporteurs, notamment la SNTF et la société des services de l’entreprise portuaire d’Annaba ».

A noter que le taux d’exportation n’a pas dépassé, durant la même période de référence de l’année écoulée, un demi million de tonnes, note le communiqué, précisant que Somiphos « a réussi à exporter, en mai dernier seulement, 271 mille tonnes, un chiffre record et sans précédent depuis la création de la société. En continuant à fournir les mêmes efforts, et suivant le même rythme de production, de transport et de fret, la société prévoit un taux d’exportation de 51% par rapport à l’année dernière ».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de « la confortation des revenues en devise, la diversification des exportations et la relance d’une nouvelle économie nationale, dans l’attente de mener à bien les procédures de concrétisation du projet de transformation de phosphate, devant hisser considérablement la valeur ajoutée et les revenues en devise, et atteindre l’autosuffisance du pays en matière d’engrais agricoles », a conclu le communiqué.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles