« Lawyers for Lawyers » (L4L), une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Amsterdam (Pays-Bas), a annoncé vendredi 4 juin 2021 sur son site internet les trois finalistes présélectionnés pour le prix « Lawyer for Lawyers Award 2021 » (Prix des avocats 2021). Parmi les trois finalistes figure le collectif d’avocats de défense des hirakistes.
« Des avocats du Myanmar et de Biélorussie, ainsi qu’un collectif d’avocats d’Algérie sont présélectionnés en tant que finalistes pour le Prix 2021 Lawyers for Lawyers », indique l’ONG, précisant que ce prix honorifique, qui sera décerné au lauréat lors d’un séminaire qui sera organisé par l’ONG Lawyers for Lawyers et l’Association du barreau d’Amsterdam, le 18 novembre prochain à Amsterdam, en visioconférence.
« Le Prix Lawyers for Lawyers vise à honorer les avocats qui ont apporté une contribution significative à la protection de l’Etat de droit et des droits de l’homme dans des environnements difficiles », explique la même source qui ajoute que « des avocats des droits de l’homme du monde entier ont été nominés pour le Prix 2021 » et que « le jury d’experts a sélectionné U Khing Maung Zaw du Myanmar, le Collectif pour la défense des détenus du Hirak d’Algérie et Maksim Znak et Liudmila Kazak de Biélorussie comme finalistes du Prix. »
« Le Collectif pour la défense des détenus du Hirak, formé en juillet 2019 après la première vague d’arrestations, défend volontairement et inlassablement les personnes poursuivies arbitrairement, notamment issues de milieux marginalisés qui n’ont pas les moyens de se payer un soutien juridique », rappelle « Lawyers for Lawyers ».
Pour rappel, depuis le début des manifestations du mouvement populaire « Hirak » le 22 février 2019 jusqu’à aujourd’hui, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a recensé 214 détenus d’opinion répartis sur plus 30 wilayas du pays.