Après une accalmie, les traversées de migrants clandestins repartent de plus belle vers les côtes espagnoles, favorisées par les bonnes conditions météorologiques de ces derniers jours. Plus de 30 embarcations d’immigrants illégaux algériens sont arrivées sur les côtes d’Almeria en Espagne en à peine 48h, a rapporté samedi 8 mai 2021, le journal espagnol Ok Diario, sans préciser le nombre de personnes à bord de ces embarcations.
Ruben Pulido, spécialiste en politique migratoire, cité par la même source, a rappelé qu' »il y en a déjà plus de 150 à ce jour depuis le début de l’année en cours, ce qui « représente une augmentation assez notable si l’on compare les données aux années précédentes ».
Le spécialiste, citant des sources algériennes, a révélé que des passeurs tunisiens sont impliqués dans l’organisation des traversées sur le territoire algérien. « Normalement en début d’année les entrées n’ont jamais reflété cette pression migratoire alarmante. Selon des sources algériennes, la situation à la source est assez incontrôlée après que des trafiquants tunisiens aient également pris part aux départs depuis le sol algérien », a-t-il fait savoir.
« Les prévisions pour les prochains mois sont sombres et pourraient nous mettre face à la pire vague d’immigration clandestine de ces 10 dernières années », a expliqué Ruben Pulido, qui souligne également qu' »il y a beaucoup d’embarcations qui sont considérées comme non interceptées, et on ne sait pas où se trouvent ces immigrants illégaux. »
En 2020, l’Espagne a été la destination préférée des harraga algériens. Sur les 41 000 migrants arrivés en Espagne, 11 200 sont de nationalité algérienne, selon des chiffres de la police espagnole. Durant la même année, l’Italie était la deuxième destination des harraga algériens, avec 1458 algériens arrivés clandestinement sur 34 100 migrants clandestins enregistrés, selon les chiffres du ministère italien de l’intérieur.
Un rapport de l’ONG Caminando Fronteras a fait état de 2170 migrants morts durant l’année 2020 en tentant de rejoindre l’Espagne. Un chiffre en hausse de 143% par rapport à l’année 2019. Selon le rapport de cette ONG, au moins 231 migrants algériens ont trouvé la mort l’année dernière en tentant la traversée pour rejoindre les côtes espagnoles. La même source a recensé 23 naufrages sur la route menant des côtes algériennes vers les côtes des îles Baléares et d’Almeria.