Des journalistes ont observé, ce dimanche 25 avril 2021, un sit-in de soutien à Rabah Karèche, journaliste et correspondant du quotidien Liberté à Tamanrasset, qui a été placé lundi dernier sous mandat de dépôt par le tribunal de la même ville. Le sit-in de soutien à Rabah Karèche a été tenu devant le siège du journal Liberté sis à El Achour à Alger.
Les journalistes qui ont pris part à ce rassemblement ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Le journalisme n’est pas un crime », « Libérez la presse », « Pour le respect de la liberté de la presse ». Sur d’autres pancartes on peut voir le portrait du journaliste Rabah Karèche avec une inscription appelant à sa libération. « Presse libre et démocratique », ont-ils scandé.
Sit-in de solidarité devant le siège de Liberte-Algerie avec le journaliste et correspondant à #Tamanrasset Rabah Kareche. pic.twitter.com/6NEcqdlne2
— Moncef Ait-Kaci (@Moncefaitkaci) April 25, 2021
Rassemblement de soutien au journaliste emprisonné Rabah Kareche devant le siège du journal Liberté à Alger #FreeRabahKareche pic.twitter.com/a1dEVqKz88
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) April 25, 2021
Après la mise sous mandat de dépôt de son journaliste, le quotidien a indiqué : « La convocation du journaliste Rabah Karèche, hier, par les services de police, provient après la publication dans l’édition du dimanche 18 avril de Liberté, d’un article sur une manifestation de contre le nouveau découpage territorial. »
Le journaliste et correspondant Rabah Karèche est poursuivi pour les chefs d’inculpation : « Création et gestion d’un compte Facebook pour publication d’informations ayant pour but racisme et haine dans la société »; « Publication et diffusion au public de fausses informations pouvant porter atteinte à la sécurité et ordre public »; « Travailler avec n’importe quel moyen pour atteinte à l’unité nationale en dehors des articles 77 et 78 du code pénal. »