Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé, ce dimanche 21 mars 2021, une réunion périodique du Conseil des ministres, a ordonné la fermeture des comptes commerciaux et l’interdiction de leur ouverture au niveau d’Algérie Poste, indique un communiqué de la Présidence.
Ces comptes devant être du ressort des banques dans l’objectif de régler le problème du manque de liquidité absorbée par les transactions commerciales.
Le président a décidé l’autorisation exceptionnelle d’ouverture des comptes courants postaux (CCP) au profit des commerçants dans les régions du Sud qui ne disposent pas d’agences bancaires.
Elections législatives
Concernant les prochaines élections législatives, le président a mis l’accent sur la nécessité de mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour lui permettre de s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions.
Il a instruit de prendre toutes les dispositions administratives et financières relatives à l’appui et à l’encouragement de la participation des jeunes dans cette échéance électorale, pour concrétiser des élections démocratiques qui traduisent le véritable changement.
Il a ordonné d’assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impression au profit des jeunes candidats et de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat.
Grande mosquée d’Alger
S’agissant de l’organisation de la gestion de la grande mosquée d’Alger, le président Tebboune a ordonné l’installation d’une instance provisoire de gestion de Djamaâ El Djazaïr en attendant l’adoption d’une conception définitive pour son organisation et son fonctionnement.
Il a également chargé l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la grande mosquée d’Alger de mener les travaux d’entretien en lui accordant les prérogatives de lancer des appels d’offres nationaux et internationaux à l’effet de sélectionner les spécialistes qualifiés.
Le président a aussi ordonné de présenter, à l’occasion de la prochaine réunion périodique du Conseil des ministres, des propositions sur les entreprises candidates pour à l’entretien de la mosquée d’Alger.
Code des pensions militaires
Par ailleurs, le Président Tebboune a mis en avant l’importance de l’amendement du Code des pensions militaires pour son adaptation et sa pérennisation et le traitement « équitable » de toutes les requêtes soumises en lien avec les différentes formes d’inaptitude, d’invalidité ou de radiation.
Il a, à cet égard, souligné son engagement à prendre en charge « toutes » les préoccupations exprimées en ce sens, « en consécration des valeurs de reconnaissance des sacrifices consentis par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), tous corps et catégories confondus ».