Une étude réalisée conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et l’entreprise Emploitic, sur les perspectives d’emploi en Algérie durant le 1er semestre 2021, a été présentée, jeudi 11 mars, lors d’une conférence de presse à Alger. L’étude a relevé l’impact de la Covid-19 sur les projets de recrutement des entreprises.
Lancée à la fin 2020, l’étude a porté sur plus de 700 entreprises participantes dont 64% d’entres elles ont déclaré que leurs recrutements ont été impactés par la crise du Covid-19, alors que 36% des entreprises ont continué à recruter malgré la crise, rapporte l’agence officielle APS.
« A part les premiers mois de confinement strict, le secteur de l’industrie a mieux résisté, 52% des entreprises sondées ont annulé, gelé leurs recrutements ou les ont décalés », selon l’étude.
Les entreprises du secteur du commerce, distribution et le secteur informatique maintiennent leurs recrutements, respectivement à seulement 39% et 33%, alors que plus de 38% des entreprises prévoient une augmentation de leurs effectifs pour 2021, selon l’étude.
Présent lors de la présentation des résultats de cette études, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a souligné que le secteur du commerce a été le secteur le moins impacté par les effets de la crise sanitaire de Covid-19. Selon Kamel Rezig, « le secteur du Commerce a été le premier secteur créateur d’emploi malgré la crise sanitaire ».
Les services et le BTPH, les secteurs le plus touchés
Le directeur général d’Emploitic, Louai Djaffer, cité par l’APS, a fait savoir que le premier volet de cette étude, qui se veut périodique, a été consacré à une rétrospective de l’année 2020.
« Le manque de visibilité et l’impossibilité de se projeter ont marqué l’année écoulée et marqueront une partie de l’année en cours », a expliqué M. Djaffer, notant que 26% des entreprises répondantes ayant été impactées par la crise sanitaire ont décalé leurs recrutements, 24% ont, quant à elles, gelé leurs recrutements alors que 14% ont carrément annulé leurs recrutements.
« Même si la plupart des secteurs se disent grandement impactés par la crise, trois secteurs d’activités se distinguent par leur volonté de croissance », a-t-il souligné citant le secteurs de l’industrie où 45% des entreprises sont en faveur d’une croissance de leurs effectifs, suivi par la distribution avec 40% d’entreprises qui prévoient de recruter en 2021 et des services (32%).
Concernant les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire, le responsable a souligné que le secteur des Services a été le plus impacté avec 74% des entreprises sondées qui ont « gelé ou annulé » leurs recrutements, suivi par le secteur du bâtiment avec 70% et celui de l’industrie avec 52% de gel ou d’annulation de recrutement.
De son côté, la directrice générale de la CACI, Ouahiba Behloul, citée par la même source, a indiqué que l’étude « offre une large vision sur les prévisions des entreprises en termes de recrutement à travers le territoire national et dans les différents secteurs d’activités pour l’année 2021 ».
Une deuxième étude est en cours de réalisation, a souligné la responsable qui a mis l’accent sur le rapprochement du monde de travail à celui de l’université et des centres de formations afin de booster l’employabilité et accélérer les recrutements en Algérie.