Des milliers de manifestants ont défilé lundi à Alger-Centre (le centre de la capitale) et dans le reste du pays, à l’occasion du deuxième anniversaire du mouvement populaire « Hirak ».
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays notamment à Alger, Oran, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Annaba, Sétif, Mostaganem, Tlemcen, Guelma, Béchar, Bordj Bou Arreridj… Ce sont les premières marches du Hirak depuis sa suspension en mars 2020 en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
2e anniversaire du Hirak : Tizi Ouzou pic.twitter.com/Ukd9brVfvq
— Berbère Télévision (@BerbereTV) February 22, 2021
A Alger, les services de sécurité ont fermé les accès à la capitale en installant des barrages filtrants sur plusieurs axes routiers. Au centre ville, un important dispositif policier a été déployé depuis les premières heures de la journées. On pouvait entendre des hélicoptères de la police survoler la capitale.
https://twitter.com/epsilonov71/status/1363858416100380678?s=20
Quelques secondes avant une violente charge de la BMPJ. Ils ont reçu des instructions fermes de ne pas laisser passer. #Alger pic.twitter.com/1OjwljjsCk
— Zahra Rahmouni (@ZahraaRhm) February 22, 2021
Les services de sécurité ont également procédé à des interpellations de manifestants. Mais, cela n’a pas empêché les algérois d’affluer en milliers vers Alger-Centre pour manifester à l’occasion de l’An II du Hirak.
وسط العاصمة الآن pic.twitter.com/tI6icRTXYl
— Djaafar khelloufi (@DKhelloufi) February 22, 2021
Parmi les slogans que les manifestants chantaient à l’adresse du pouvoir : « Nous ne sommes pas venus pour l’anniversaire (du Hirak), nous sommes venus pour que vous partiez ». « Etat civil non militaire ».
Des figures connues du Hirak ont participé à la manifestation qui s’est déroulée à Alger à l’instar du militant politique Karim Tabbou et Mohcine Belabbas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).
Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a signalé plusieurs arrestations de manifestants dans plusieurs wilayas : Oran, Mostaganem, Tébessa, Tiaret, Alger, M’sila.
Jeudi dernier, dans un discours à la Nation, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété une grâce présidentielle en faveur des détenus du Hirak. Selon le CNLD, 38 détenus ont été libérés jusqu’à dimanche 21 février 2021.