Le premier test de détection au monde de la mutation « N501Y » du coronavirus, appelé variant britannique, a été développé et enregistré en Russie, annonce dans un communiqué l’agence sanitaire russe sur son site lundi 15 février, reprise par l’agence de presse Sputnik, précisant qu’il utilise un kit de réactifs appelé « Amplisens SARS-CoV-2-UK-IT » spécialement prévu à cet effet.
L’agence sanitaire russe indique dans son communiqué : « Le nouveau système de test détecte rapidement la présence de la souche mutante, qui est réalisée par une sélection spéciale d’oligonucléotides pour une amplification efficace de la mutation »britannique » ».
Selon la même agence, ce kit de réactifs a passé avec succès les essais cliniques, lesquels ont prouvé sa grande précision sur des échantillons dont la mutation a été confirmée, se réjouit l’agence.
Faisant savoir que d’autres réactifs sont en développant, la même source ajoute que cette nouvelle technologie peut être utilisée pour détecter toute autre mutation du nouveau coronavirus, assure-t-elle également.
Pour rappel, la souche britannique du coronavirus, plus contagieuse que le virus d’origine, a été détectée pour la première fois le 14 décembre.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé du 9 février, elle est désormais présente dans 83 pays.