AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : accélération des campagnes et restrictions en...

Le point sur la pandémie : accélération des campagnes et restrictions en Europe

Date:

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 94,4 millions de cas d’infection : La pandémie a fait au moins 2.022.740 morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans officiels fournis par les autorités dimanche.

Plus de 94,4 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis demeurent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 397.494 décès. Ils sont suivis par le Brésil (209.847), l’Inde (152.274), le Mexique (140.241) et le Royaume-Uni (88.590).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Deux vaccins approuvés au Brésil : Le régulateur brésilien a approuvé dimanche l’utilisation en urgence de deux vaccins, le britannique d’AstraZeneca et le chinois CoronaVac, les deux premiers à obtenir le feu vert au Brésil, où la pandémie a déjà fait presque 210.000 morts. Cette autorisation a permis de lancer la campagne de vaccination au Brésil.

Le Royaume-Uni élargit sa campagne de vaccination : Le Royaume-Uni élargit lundi sa campagne de vaccination contre le coronavirus aux plus de 70 ans, au moment de l’entrée en vigueur de la quarantaine imposée à tous les arrivants pour éviter l’importation de nouveaux variants.

Une centaine d’arrestations lors d’une manifestation à Amsterdam : Une centaine de manifestants ont été arrêtés dimanche lors d’un rassemblement à Amsterdam où quelque 2.000 personnes protestaient contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et contre le gouvernement néerlandais, qui a démissionné vendredi après un scandale d’allocations.

Le Pérou prolonge la suspension de vols en provenance d’Europe : Le Pérou a prolongé la suspension des vols en provenance d’Europe jusqu’au 31 janvier à titre préventif pour empêcher l’entrée de passagers qui pourraient être infectés avec le nouveau variant de coronavirus découvert au Royaume-Uni, a rapporté dimanche le gouvernement.

L’Espagne administre la seconde dose : L’Espagne a commencé dimanche à administrer la deuxième dose du vaccin aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre.

Vaccination, l’objectif de Biden « faisable » : L’objectif du nouveau président américain Joe Biden d’injecter 100 millions de doses du vaccin lors des 100 premiers jours de son mandat est « faisable », a estimé dimanche Anthony Fauci, qui va devenir son conseiller principal sur le Covid-19 après avoir été celui de Donald Trump.

Variant, contaminations en Belgique : Plus de 100 personnes ont été contaminées dans une maison de retraite en Flandre occidentale (nord-ouest de la Belgique) par le variant britannique du Covid-19, qui a infecté les deux tiers des résidents et causé trois décès.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles