L’application algérienne de VTC Yassir a été déclaré « illégale » par a wilaya de Casablanca au Maroc, rapporte, ce vendredi 25 décembre, le média marocain Le Desk.
Selon la même source, dans un communiqué rendu public, la wilaya de Casablanca a indiqué « n’avoir délivré aucune autorisation » l’application de VTC gérée au Maroc par la société Yassir Maroc Sarl.
« Les services de la wilaya de Casablanca n’ont délivré aucune autorisation à la société en question, ni pour les prestations de transport public à Casablanca, ni pour mettre en liaison les usagers et les propriétaires de véhicules », est-il écrit dans le communiqué.
De ce fait, a précisé la wilaya de Casablanca, « les activités de la société en question sont illégales et exposent leurs responsables ainsi que les chauffeurs impliqués dans les activités précitées aux sanctions prévues par les lois et réglementations en vigueur ».
La plateforme Yassir est présente dans plusieurs villes marocaines : Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Créée en 2017, l’application algérienne de VTC est présente dans plus de 25 villes en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en France et au Canada, où elle revendique deux millions d’utilisateurs et 40 000 partenaires. La plateforme Yassir, filiale de YA Technologies, a été développée par trois algériens.
La décision de la wilaya de Casablanca de déclarer « illégales » les activités de Yassir intervient dans un contexte de détérioration des relations entre l’Algérie et le Maroc, notamment, après l’annonce du Royaume chérifien de la normalisation de ses relations avec l' »entité sioniste » et aussi après l’agression militaire marocaine contre El Guerguerat au Sahara Occidental.