Le PDG du groupe Algérie Télécom, Karim Bibi Triki, s’est exprimé, lundi, sur les raisons des perturbations de la connexion Internet en Algérie.
Le PDG d’Algérie Télécom a indiqué que l’une des raisons de la perturbation du service Internet est « la vétusté du réseau dans certains endroits ».
Selon lui, Algérie Télécom a entamé la mise en oeuvre d’un programme de modernisation, normalisation et développement de son réseau. « A chaque fois qu’on installe la fibre optique, le taux des pannes et dérangements diminue », a indiqué Karim Bibi Triki, qui est intervenu lundi sur le plateau de la chaîne arabophone Ennahar TV.
Il a invité les clients d’Algérie Télécom qui ont la possibilité de migrer vers la fibre optique, de le faire dans les meilleurs délais, car, a-t-il dit, elle permet une « qualité de service nettement meilleure », notamment pour le débit Internet, relevant que le réseau en cuivre remonte à des années.
Karim Bibi Triki a évoqué d’autres raisons de la perturbation d’Internet qui ne dépendent pas d’Algérie Télécom. « Des fois, il y a des perturbations car il y a une coupure sur la fibre due à des travaux. On essaye de réparer la panne en une heure, mais, parfois cela demande beaucoup de temps », a-t-il expliqué. « Dès qu’on modernisera le réseau et nos infrastructures il y aura moins de pannes et de coupures », a-t-il dit.
Le PDG du groupe Algérie Télécom a tenu à présenter ses excuses aux partenaires et utilisateurs concernant les pannes quotidiennes observées sur les réseaux, en assurant que le groupe fait de son mieux pour trouver des solutions viables.
Interrogé sur la différence entre la qualité des services proposés par Algérie Télécom d’une région à l’autre, Karim Bibi Triki a expliqué que cela est dû au fait que plusieurs technologies sont utilisées sur le terrain et parmi celles-ci, il y a le TDM qu’il a qualifié d’obsolète, en faisant savoir que le TDM sera remplacé prochainement par la fibre. Il a ajouté qu’Algérie Télécom, parmi les axes de son plan d’action, il y a le volet sur comment convaincre les clients qui sont sur l’ADSL de migrer vers la fibre et cela en trouvant des solutions.
Karim Bibi Triki a insisté sur le fait que tous les clients raccordés par la fibre ont une qualité de service « nettement meilleure » par rapport à la stabilité, au taux de probabilité des coupures et au débit, a-t-il expliqué, en ajoutant que le déploiement de ce service est toujours en cours, et plusieurs wilayas n’y ont pas encore accès.
En outre, le PDG du groupe Algérie Télécom a été questionné sur le retard dans la mise en service du câble sous-marin qui relie Oran à Valence. Karim Bibi Triki a indiqué qu’il n’a pas suffisamment de détails pour communiquer à ce sujet mais, il a assuré que le câble appartient à 100% à l’Algérie, qui l’a financé et réalisé.
Selon lui, ce projet qui verra le jour dans un avenir très proche, au cours de l’année 2021, permettra l’amélioration de la connexion internet en Algérie qui peut atteindre les 20 Terra-bites.