La facture des importations algériennes de poudre de lait s’est établie à 1,24 milliard de dollars en 2019. Ce qui représente plus de 232 000 tonnes de lait entier en poudre et environ 167 000 tonnes de poudre de lait écrémé.
Ces chiffres viennent du Département américain de l’agriculture (USDA) dans sa dernière note sur la filière reprise par l’agence Ecofin. La même source souligne qu’avec une telle facture, les produits laitiers se situent au second poste des importations alimentaires après les céréales.
Le département américain table sur la tendance haussière des importations algériennes malgré le fait que le volume global importé l’année dernière reste en baisse par rapport à l’année précédente (2018) en raison de la hausse des prix mondiaux et de la stratégie de l’exécutif visant à réduire la sortie des devises.
Pour l’année 2020 en cours, les données des Douanes algériennes montrent qu’au premier trimestre, la valeur des importations de poudre de lait a grimpé à 364 millions $, soit 7 % de plus qu’en 2019 à la même période.
Il convient de noter que les besoins algériens de consommation en produits laitiers sont estimés à 5 millions de tonnes par an dont 70 % est satisfait par l’industrie locale.