AccueilActualitéNationalMohammed VI adresse un message au président Tebboune

Mohammed VI adresse un message au président Tebboune

Date:

- Advertisement -

Le roi Mohammed VI a adressé, lundi 14 décembre 2020, un message au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui souhaite un prompt rétablissement, rapporte l’agence de presse marocaine MAP.

« Votre allocution à l’adresse du peuple algérien frère dimanche a montré, Dieu soit loué, votre rétablissement », écrit le Roi marocain dans son message.

Selon la même source, Mohamed VI a exprimé sa profonde satisfaction suite à l’amélioration de l’état de santé du président algérien, implorant le Très-Haut de lui accorder un rétablissement rapide et complet, santé et longue vie.

Le président Tebboune rassure sur son état de santé

Le message du roi marocain intervient au lendemain du message vidéo adressé par le président Tebboune aux algériens depuis son lieu de convalescence en Allemagne.

Dans son message, le chef de l’Etat a rassuré sur son état de santé et a indiqué qu’il sera de retour au pays dans trois semaines. 

Pour rappel, le président Tebboune avait été transféré en Allemagne le 28 octobre dernier après sa contamination par le coronavirus (Covid-19).

Le message du roi Mohamed VI intervient également moins d’une semaine après l’annonce du Maroc de la normalisation des ses relations Israël en contre partie de la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara Occidental. 

Pour rappel, le 13 novembre dernier, le Maroc a mené une agression militaire dans la région d’El Guerguerat, au sud ouest du Sahara Occidental, où des Sahraouis civils manifestaient pacifiquement depuis le 21 octobre pour réclamer la fermeture définitive de la brèche illégale créée dans le mur de sable érigé par l’occupant marocain. L’agression est une violation de l’accord de cessez-le-feu conclu en 1991.

« L’Algérie est forte et plus forte que certains ne le pensent »

Dans son message, le chef de l’Etat a évoqué la situation politique dans la région. Il a réaffirmé que « l’Algérie est forte et plus forte que certains ne le pensent », soulignant qu’elle est « inébranlable ». Quant aux récents développements, « nous nous y attendions », a-t-il dit.

L’Algérie réaffirme que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation

Après la décision du président américain sortant Donald Trump de reconnaître le Sahara occidental comme territoire marocain, l’Algérie a réagi en réaffirmant que le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’ à travers l’application du droit international, indique samedi dernier un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

« Le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de la doctrine bien établie des Nations Unies et de l’Union Africaine en la matière, c’est-à-dire l’exercice authentique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux dispositions de la résolution 1514 (XV) portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale célèbre, cette année, le 60ème anniversaire », a précisé le communiqué.

Dans ce cadre, est-il ajouté, la proclamation du 4 décembre, annoncée le 10, est « sans effet juridique », car elle contrevient à l’ensemble des résolutions des Nations Unies et notamment à celles du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara occidental, la dernière étant la résolution 2548 du 30 octobre 2020, rédigées et défendues par le « porte-plume » américain.

 
- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles