Auditionné ce lundi 14 décembre par la commission des Transports et des Télécommunications de l’Assemblée nationale, le président directeur général de l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, Adel Doukali, a exclu la mise service de la 5 G, précisant qu’elle ne figure pas parmi ses priorités à l’heure actuelle, selon un communiqué de l’Assemblée nationale.
Le responsable a indiqué qu’il s’agissait d’un sujet très important et sensible, ajoutant qu’il est nécessaire d’unir les services spécialisés pour mettre en œuvre la 5 G.
Il a précisé que l’entreprise doit définir ses capacités et alloue un budget pour la mise en œuvre de la 5G, mais a il a ajouté que « Mobilis », à la lumière de la situation actuelle, a d’autres priorités, précise le même communiqué.
M. Doukali a déclaré que Mobilis est devenu un acteur de premier plan dans le développement économique et social de l’Algérie, puisque l’opérateur compte 19 millions d’abonnés, soit une augmentation de 8,9% par rapport à l’année 2019, avec un chiffre d’affaires de 115 milliards de dinars, 2,7 millions d’abonnés G2 et 6,5 millions d’abonnés G3. 9,8 millions d’abonnés G4, avec un bénéfice estimé à 11,3 milliards de dinars.
En ce qui concerne les investissements de l’entreprise, M. Doukali a révélé qu’ils s’élevaient à 152 milliards de dinars au cours des 4 dernières années, affirmant que Mobilis comptait 11 213 points de vente, selon la même source.