L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev, a fait savoir, mardi, que son pays songe à importer à l’avenir des fruits et légumes algériens et que Moscou a des projets communs avec l’Algérie pour la fabrication de machines agricoles.
« Moscou a des projets communs avec l’Algérie pour la production de machines agricoles », a-t-il dit dans un entretien accordé à l’agence Sputnik, soulignant que « son pays voit la possibilité d’importer à l’avenir des fruits et légumes de l’Algérie ».
Le diplomate russe a expliqué que « l’Algérie possède de vastes terres agricoles fertiles, ce qui est une ressource essentielle pour le peule algérien qui peut consommer et exporter ces produits à l’étranger notamment vers l’Afrique et l’Europe ». « Nous en Russie, durant la saison hivernale, nous avons besoin de ces fruits et légumes que nous importons habituellement de l’Egypte, le Maroc et la Tunisie. Pourquoi ne pas les importer à l’avenir d’Algérie, qui a des légumes de qualité similaire ou meilleure que celle des pays voisins », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Igor Beliaev a évoqué les projets d’entreprises russes en Algérie qui sont gelés. A ce propos, il a cité l’exemple de la société Gazprom, présente depuis longtemps en Algérie, qui a des projets mais qui sont « presque gelés ces dernières années », en raison, a-t-il dit, « le changement dans certaines lois ». Le diplomate russe a noté que « le gouvernement algérien se dirige actuellement vers l’amélioration du climat d’investissement ».
Avec l’application des nouvelles lois du l’investissement, Igor Beliaev assure que « les entreprises russes vont étudier cette amélioration du climat de l’investissement et continueront à travailler en Algérie ».
L’ambassadeur russe a rappelé que « juste après l’indépendance (de l’Algérie, ndlr), les experts russes sont venus pour aider le pays à explorer les ressources naturelles ». Il a ajouté que « le gouvernement algérien a un plan pour exploiter ces ressources qui sont énormes ».