- Advertisement -
Le militant Amazigh et hirakiste Yacine Mebarki a été condamné, ce mercredi 25 novembre 2020, a un an de prison ferme et une amende de 50 000 DA par la Cour de Khenchela, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (
CNLD).
Lors du procès en appel qui s’est tenu le 11 novembre, le parquet avait requis la confirmation du verdict prononcé en première instance à savoir 10 ans de prison ferme et une amende de 1 milliard de centimes.
Yacine Mebarki a été arrêté le 30 Septembre 2020, après une perquisition de son domicile. Placé sous mandat de dépôt le 1 Octobre 2020 après sa présentation en comparution immédiate au tribunal de Khenchela et son procès a été renvoyé au 6 Octobre 2020. Deux jours plus tard (le 8 octobre), une lourde peine de dix ans de prison ferme et une amende de 1 milliards de centimes a été prononcée à son encontre.
Yacine Mebarki est accusé d' »offense aux préceptes de l’islam », « incitation d’un musulman à se convertir à une autre religion », « profanation du livre sacré », « distribution de documents qui visent à ébranler la foi d’un musulman » et « atteinte au prophète ».
Il quittera la prison le 1 Octobre 2021.
- Advertisement -