Le ministère des Affaires Etrangères a démenti lundi 23 novembre 2020 l’existence de vol de rapatriement des algériens depuis le Qatar.
« Le ministère des Affaires étrangères n’a pour le moment prévu aucune opération de rapatriement des ressortissants algériens résidant au Qatar », a déclaré membre de la direction de la communication du MAE, Medjber Abdelkhalek, cité par le journal El Moudjahid.
«C’est uniquement à travers certains articles de presse que nous avons eu écho de cette opération. En d’autres termes, nous n’avons pas été saisis par une quelconque institution officielle à ce sujet», a indiqué le même responsable en rappelant que dans toutes les opérations de rapatriement initiées précédemment par l’Etat pour permettre à nos ressortissants de regagner le pays dans un contexte de suspension du trafic aérien à cause de la pandémie, c’est le ministère des Affaires étrangères qui est habilité à diffuser les informations aux médias.
Medjber a ajouté : « Les actions de rapatriement effectuées jusque-là ont été menées en étroite coordination notamment avec le ministère de l’Intérieur, qui est mobilisé, entre autres, dans l’établissement des listes des passagers. » Il a précisé qu’aucune autre opération du genre ne fait l’objet de concertation, en ce moment, entre les différents services concernés.
Une source au sein d’Air Algérie a indiqué à El Moudjahid que la compagnie aérienne nationale n’a pas été saisie sur une éventuelle opération de rapatriement des ressortissants algériens au Qatar.
Pour rappel, la programmation d’un vol de rapatriement des algériens bloqués au Qatar a été annoncée le weekend dernier par la députée de l’émigration en charge de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Amira Slim. Cette dernière a précisé que le vol d’Air Algérie décollera de Doha dimanche 22 novembre à 14h00 (heure locale).
Mais l’ambassade d’Algérie au Qatar a réagi dans un premier communiqué diffusé samedi dernier en invitant les ressortissants algériens au Qatar a ne se fier qu’aux informations communiquées par ses services en ce qui concerne les vols de rapatriement. Dans un second communiqué publié dimanche, la représentation diplomatique algérienne au Qatar a fait savoir que le vol de rapatriement a été programmé pour le jeudi 26 novembre et que le vol décollera à 16h35 (heure de Doha).