Le vaccin contre la Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, ce qui le placerait au même niveau que ceux de Pfizer/BioNTech ou Moderna.
Le laboratoire pharmaceutique a publié ce lundi 23 novembre 2020, dans un communiqué, les résultats intermédiaires des essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil.
« L’analyse combinée des deux schémas posologiques a abouti à une efficacité moyenne de 70%. Tous les résultats étaient statistiquement significatifs », a indiqué AstraZeneca, précisant qu’ « un schéma posologique a montré une efficacité vaccinale de 90% lorsque l’AZD1222 était administré en demi-dose, suivie d’une dose complète à au moins un mois d’intervalle ».
Le laboratoire britannique « va préparer immédiatement la soumission réglementaire des données aux autorités du monde entier qui ont un cadre en place pour une approbation conditionnelle ou anticipée », selon la même source.
La société recherchera une liste d’utilisation d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé pour une voie accélérée vers la disponibilité des vaccins dans les pays à faible revenu, a précisé AstraZeneca qui explique qu’en parallèle, « l’analyse complète des résultats intermédiaires est soumise pour publication dans une revue à comité de lecture. »
Les résultats positifs de haut niveau d’une analyse intermédiaire des essais cliniques sur l’AZD1222 au Royaume-Uni et au Brésil ont montré que le vaccin était très efficace pour prévenir la COVID-19, le critère d’évaluation principal, et aucune hospitalisation ou cas grave de la maladie n’a été signalé chez les participants recevant le vaccin, selon le laboratoire.
AstraZeneca a rappelé qu’il y avait « un total de 131 cas de COVID-19 dans l’analyse intermédiaire. Un schéma posologique a montré une efficacité vaccinale de 90% lorsque l’AZD1222 était administré en demi-dose ».
Moins efficace que les vaccins développés par ses concurrents américains, le vaccin anti-covid développé par AstraZeneca « peut être conservé, transporté et manipulé dans des conditions réfrigérées normales (2-8 degrés Celsius) pendant au moins six mois ».