Le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé, samedi 14 novembre 2020, sur sa visite en Algérie.
Arrivé dans la soirée de samedi dernier à Alger, Gérald Darmanin s’était entretenu le lendemain dimanche avec son homologue algérien Kamel Beldjoud, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad et le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum.
L’objectif de la visite du ministre français était de discuter avec les autorités algériennes de l’expulsion de ressortissants algériens « radicalisés » en France.
« J’ai rencontré le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur. Je les remercie pour leur coopération. L’Algérie est un grand pays cher à mon cœur. Ils m’ont clairement affirmé que les nationaux qui relevaient de leur responsabilité seraient repris à la condition que ce soit bien leurs nationaux, ce qu’on peut tout à fait comprendre », a expliqué Darmanin dans un entretien accordé au journal français Le Parisien.
« D’ailleurs, à la suite de mes différents déplacements, il y a déjà eu certain nombre d’expulsions… », a ajouté le ministre français sans plus de détails.