Le professeur Mohamed Belhocine, président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques au ministère de la santé, a confirmé aujourd’hui, qu’il y a trois facteurs principaux qui sont à l’origine de l’augmentation des cas du Coronavirus ces derniers jours.
«L’augmentation des infections est due à trois raisons principales. La première concerne les basses températures qui contribuent à la propagation du virus, la seconde est la reprise de plusieurs activités, ce qui signifie plus de friction et la transmission de l’épidémie. La troisième c’est qu’il y a un état de laxisme dans la prévention parmi les citoyens. », a déclaré le professeur lors de son intervention à la radio chaine 1.
Le professeur Belhocine a qualifié la situation épidémiologique de « préoccupante », et a souligné que les équipes d’enquête sur l’épidémie à travers les wilayas font face à des difficultés dans leur travail, dont la plus importante est « le refus des familles de se soumettre à ces enquêtes épidémiologiques d’une manière qui conduit à l’émergence de cas parmi leurs membres ».