Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, s’est entretenu, ce jeudi 8 octobre à Alger, avec Alfonso Sancha Garcia, le représentant du groupe allemand de l’automobile Volkswagen pour la région de l’Afrique du Nord et vice-président de la société espagnole Seat (filiale de Volkswagen), a annoncé le ministère de l’Industrie sur sa page Facebook.
Selon la même source, l’entretien s’est déroulé en marge de la tenue du forum d’affaires algéro-espagnol organisé à l’occasion de la visite en Algérie du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui est arrivé mercredi soir à la tête d’une importante délégation.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les possibilités de concrétisation d’un projet industriel du groupe Volkswagen en Algérie. A cette occasion, le ministre de l’Industrie a expliqué au représentant du groupe allemand le nouveau cadre juridique régissant le secteur de l’automobile en Algérie et les incitations et les avantages qui seront accordés aux investisseurs dans ce domaine.
Un groupe de travail pour étudier la possibilité d’établir un projet de construction de véhicules touristiques
Dans un déclaration à la presse à l’issue de l’entrevue, Ferhat Ait Ali a affirmé la volonté du groupe Volkswagen d’établir un projet industriel en Algérie conformément à la nouvelle approche de construction automobile. Ait Ali a fait savoir que les discussions avec la partie étrangère ont commencé il y a six mois.
Le ministre a indiqué qu’un groupe de travail sera formé entre son département et le groupe allemand pour étudier la possibilité d’établir un projet de construction de véhicules touristiques selon le nouveau cahier des charges. « Nous avons rencontré aujourd’hui M. Garcia, à l’occasion de la visite du chef du gouvernement espagnol, pour entamer l’étude de la concrétisation réelle d’un projet industriel en Algérie avec le groupe Volkswagen », a-t-il déclaré.
De son côté, le vice-président de Seat et représentant du groupe Volkswagen a déclaré que les discussions avec la partie algérienne était « très intéressantes » et « constructives » après avoir reçu des explications sur le nouveau cahier des charges régissant l’industrie automobile en Algérie. « Nous essayons d’avancer dans ce projet pour voir si nous pourrions concrétiser un projet de Seat ou du Groupe ici en Algérie », a-t-il ajouté.
Volkswagen à la recherche d’un nouveau représentant en Algérie
Pour rappel, le groupe Volkswagen a fait savoir, par l’intermédiaire de Seat, en charge du développement du groupe en Afrique du Nord, que le process de recherche d’un nouveau représentant en Algérie est toujours en cours pour se conformer au nouveau cahier des charges régissant le secteur automobile, a rapporté mardi le site spécialisé « autoalgerie.com ».
Le groupe Volkswagen a précisé que « depuis l’annonce de la résiliation du contrat avec le Groupe Sovac et du fait de l’intérêt du maintien des activités du Groupe Volkswagen en Algérie, un processus de recherche d’un nouveau représentant a été lancé. »
« La nouvelle législation apparue en été et ce au moment ou le processus était déjà en marche fait que nous étudions actuellement avec les différents candidats comment s’adapter aux nouveaux textes de lois et y répondre », a expliqué le groupe allemand de l’automobile.
Et d’ajouter que « le processus de recherche de nouveaux candidats suit son cours et aucune décision n’a été prise à date ».
Volkswagen rompra ses contrats de distribution avec Sovac à compter de mars 2021.
En juillet dernier, Volkswagen avait fait savoir qu’il rompra ses contrats de distribution avec son partenaire algérien le groupe Sovac à compter de mars 2021.
Le groupe allemand avait, alors, indiqué que « de par sa présence historique auprès des algériens est déterminé à poursuivre son activité en Algérie et que la recherche d’un nouveau partenaire est toujours en cours. »