Des dizaines de personnes ont marché, ce mardi 29 septembre à Tazmalt dans la wilaya de Béjaïa, en solidarité avec l’ex-député Khaled Tazaghart condamné dimanche à un an de prison ferme.
Munis de portraits de l’ex-député, Khaled Tazaghart, et d’autres détenus, les manifestants ont exigé la libération du militant et tous les détenus d’opinion. « Libérez Tazaghart », « libérez les otages », « Etat civil non militaire », ont scandé les manifestants.
Tazmalt ( Bgayet) : Marche populaire pour exiger la libération de Khaled Tazaghart et tous les détenus d’opinion pic.twitter.com/nEslITexgI
— Berbère Télévision (@BerbereTV) September 29, 2020
https://twitter.com/epsilonov71/status/1310918042843598849?s=20
Pour rappel, Khaled Tazaghart a été interpellé samedi à Béjaïa et placé en garde à vue au commissariat central de la ville. Le lendemain, l’ex-député a été jugé en comparution directe au tribunal de Akbou. Le juge l’a condamné à une année de prison ferme avec mandat de dépôt.
Khaled Tazaghart est accusé « d’incitation à attroupement, publications pouvant porter trouble à l’ordre public, violation des mesures du confinement sanitaire au temps de laCovid-19 ».