Pour éviter la tricherie et la fuite des sujets d’examen du baccalauréat, les autorités ont décidé, comme chaque année, de couper Internet, notamment la connexion aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, Linkedin…etc), et ce, en dépit du désagrément que cela puisse causer aux citoyens, à l’économie…etc.
En effet, hier dimanche et ce lundi, premier et deuxième jours de l’examen du bac, Internet a été fortement perturbé. Les épreuves du bac s’étaleront jusqu’à jeudi prochain, dernier jour de l’examen, ce qui fait que la perturbation de la connexion à Internet se poursuivra.
La perturbation d’Internet en Algérie ce 13 septembre 2020 a été confirmée par les données réseau de l’observatoire Internet NetBlocks.
Ce dernier a relevé que « la connectivité Internet a été considérablement perturbée en Algérie, mettant une grande partie du pays hors ligne » et que les réseaux sociaux et les services de messagerie sont restés indisponibles des heures durant. Les données du réseau en temps réel ont montré un impact significatif sur l’opérateur public Algérie Télécom.
https://twitter.com/netblocks/status/1305164273346281473?s=20
NetBlocks a confirmé que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp), étaient inaccessibles dimanche matin jusqu’à 12h00 sur l’opérateur Algérie Télécom. « Certains utilisateurs ont initialement pu retrouver la connectivité via les services VPN, mais la perte de connectivité qui a suivi entre 13h30 et 14h30 a rendu les options de contournement impraticables pendant une heure », a ajouté l’observateur Internet.